La saison du RSEQ Côte-Nord bat son plein

La saison du RSEQ Côte-Nord bat son plein

Plusieurs étudiants du secondaire, en journée pédagogique, prennent part au Tournoi de hockey cosom. Demain, ce sera au tour de jeunes du primaire.

Crédit photo : courtoisie

La saison 2018-2019 du RSEQ Côte-Nord est déjà bien lancée. Le football, le hockey et le cross-country ont parti le bal. Le bakset, le hockey cosom et le volleyball enchaînent.

C’est journée pédagogique ce jeudi 8 novembre et ce vendredi 9 novembre pour les étudiants, mais une centaine de jeunes se retrouveront au gymnase de l’école Jean-du-Nord pour la Classique de hockey-cosom. Cet événement orchestré par l’enseignant en éducation physique Gilles Demers est maintenant associé au RSEQ Côte-Nord.

La première journée est consacrée aux équipes du secondaire, la seconde pour celles du primaire. Ce tournoi sert de financement pour les équipes de hockey du Husky des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai. L’an prochain, les retombées pourraient profiter pour un projet de voyage sportif.

Directrice générale du RSEQ Côte-Nord, Cindy Hounsell ne veut en rien changer de ce qui a été mis en place. «C’est sa classique (à Gilles Demers) et il en assurera la continuité, mais ça pourrait devenir un Festival pour le secteur Est», a-t-elle indiqué. «Notre participation donne une nouvelle notoriété à l’événement».

Basketball

La saison de basketball prendra son envol cette fin de semaine du côté de la polyvalente des Baies de Baie-Comeau. Une douzaine d’équipes, quatre chez les filles et huit chez les gars, font partie des cadres de la ligue régionale scolaire. Les écoles représentées sont celles de Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, le Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, la Poly des Baies et Manikanetish de Uashat, nouvelle venue au basketball. La relève aura l’occasion d’assister à un match collégial (division 3) ce samedi alors que les Trappeurs de Baie-Comeau recevront les Gaillards de Jonquière.

Volleyball

Le premier rendez-vous en volleyball se passera les 24 et 25 novembre à Sept-Îles. C’est sur les terrains des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai et ceux du Cégep de Sept-Îles que se retrouveront près de 50 équipes de volley (38 féminines et 10 masculines) pour le premier tournoi de la saison. Ce sport continue véritablement de croître au niveau scolaire.

Une semaine avant, soit les 17 et 18 novembre, c’est une formation pour les entraîneurs de ce sport qui est au calendrier. Le lieu du stage sera déterminé en fonction des participants inscrits. Pour informations, communiquez avec Julie Bernier au 418 968-3731.