La saison 2012-2013 de la Ligue de hockey Senior AA pourrait se retrouver sur la «glace»

Par Sylvain Turcotte 19 juin 2012
Temps de lecture :

L’histoire se répète une fois de plus! Rien n’est assuré pour une autre saison de la Ligue de hockey Senior AA Bud Light. Réunis en assemblée générale le week-end dernier (15 et 16 juin), plusieurs des gouverneurs des quatre concessions de la ligue ont évoqué des problèmes d’ordre financier, mais aussi de ressources humaines au sein de leur organisation.

Si tout semble bien aller pour le porte-monnaie à Labrador City, qui aurait d’ailleurs réussi à s’entendre avec sa ville pour la vente de bières lors des rencontres locales, la situation est moins rose pour les trois autres clubs du circuit.

À Sept-Îles, ceux qui supportent le Groupe Nordique aimeraient passer le flambeau, tandis qu’à Havre-Saint-Pierre, en plus de problèmes financiers, du sang neuf s’avère nécessaire pour épauler celui qui porte plus d’un chapeau, notamment celui d’entraîneur-chef, Bill Cyr.

À Fermont, les Caribous doivent composer avec un déficit et le départ d’un de ses dirigeants, Jocelyn Pelletier. La situation du travail dans la région («fly in/fly out», quart de travail, etc.) fait augmenter les dépenses. De plus, les assistances ont baissé de près de la moitié lors de la dernière saison, même si les Fermontois désirent voir du hockey senior. La formation compte peu de joueurs entièrement locaux.

Trois départs
Au sein du conseil d’administration de la Ligue de hockey Senior AA, Denis St-Pierre, Daniel Ouellet et Nathalie Ross ont laissé savoir qu’ils ne seraient pas de retour, mais qu’ils étaient prêts à assurer un suivi avec ceux qui prendront le relais. Toutefois, parmi les personnes approchées, aucune ne s’est montrée intéressée à prendre le flambeau.

«Beaucoup de monde se cherche du monde. On a ajourné l’AGA en se donnant jusqu’au mois d’août pour valider et avancer des dossiers, mais on se tient tout de même au courant d’ici là», a indiqué M. St-Pierre qui occupait la présidence. Plusieurs scénarios, dont celui de mettre la saison 2012-2013 sur la «glace», sont envisagés. Pour les autres, le nerf de la guerre demeure les voyages et les coûts qui y sont rattachés. Des programmes de trois parties la même fin de semaine sont un des scénarios, mais le passé indique des assistances très faibles le dimanche.

Par ailleurs, M. St-Pierre dit n’avoir eu aucun contact malgré plusieurs rumeurs entendues pour le retour de Port-Cartier et l’arrivée de Baie-Comeau. La situation est la même pour une association avec l’est du Québec (Matane et les environs).

Partager cet article