La Route blanche est ouverte

La Route blanche est ouverte

La Route blanche relie les villages de la Basse-Côte-Nord autrement accessibles seulement par la mer ou par les airs.

Crédit photo : Pixabay.com

La Route blanche est officiellement ouverte depuis jeudi. Les Coasters peuvent ainsi voyager en motoneige sur plus de 300 km entre Kegaska et Blanc-Sablon.

La majorité des sections ont été déclarées officiellement ouvertes le 21 janvier par le ministère des Transports du Québec (MTQ). La section la plus à l’est reliant Vieux-Fort à Blanc-Sablon a été ouverte le 24 janvier.

Les informations concernant l’état de la Route blanche peuvent être consultées sur la carte des conditions routières du site web Québec 511 du MTQ.

Dans les huit dernières années, la Route blanche est complètement ouverte pendant 31 jours en moyenne. Cela est toutefois très variable, passant d’aucun jour (saisons 2015-2016 et 2012-2013) à 71 jours (saison 2016-2017).

La Route blanche est considérée complètement ouverte lorsque tous les secteurs sont ouverts de Kegaska à Blanc-Sablon, incluant l’accès à l’île d’Harrington Harbour.

Le bateau et l’avion sont les seuls autres moyens de transport puisqu’aucune route carrossable ne relie les villages entre eux.