La région qui a du panache se pointe à Longueuil

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
La région qui a du panache se pointe à Longueuil
L'équipe masculine U15 de curling de la Côte-Nord, championne des Inter-Jeux 2018. De gauche à droite : Richard Jauron (entraîneur), Emmanuel Normand, Étienne Elias, Étienne Vallée, Pascal Lapierre et Philippe Jauron.

Le sport rassemblera la jeunesse des dix-neuf régions administratives de la belle province dans l’arrondissement Longueuil, du 1er au 9 août. Quelque 4 000 athlètes y sont attendus pour la 49e Finale des Jeux du Québec. La Côte-Nord, avec son nouveau slogan, « Une région qui a du panache », s’y pointera avec une délégation de quelque 160 compétiteurs pour l’ensemble des deux blocs.

La Côte-Nord, avec en tête son chef de mission Philippe Lebreux, sera du rendez-vous dans 12 disciplines sportives, soit en athlétisme, baseball, natation, tennis, tir à l’arc, vélo de montagne et volleyball (féminin et masculin) pour le premier bloc (1er au 5 août) et en basketball masculin, golf, soccer (féminin et masculin), triathlon et volleyball de plage (féminin et masculin) pour le deuxième segment (6 au 9 août).

Des espoirs de médailles sont pressentis en natation, notamment avec Vincent René qui en est à sa dernière participation, lui qui nage dans le volet OSQ, et athlétisme, en référence aux résultats du Championnat provincial scolaire 2014. «Notre objectif est d’augmenter notre nombre de médailles par rapport aux derniers Jeux. On vise une quinzaine de médailles», a mentionné le chef de mission, qui fonde aussi des espoirs en triathlon.

La délégation Côte-Nord ne passera pas inaperçue lors de la 49e Finale des Jeux du Québec avec son nouveau slogan «Une région qui a du panache». (Photo : Loisir et Sport Côte-Nord)
La délégation Côte-Nord ne passera pas inaperçue lors de la 49e Finale des Jeux du Québec avec son nouveau slogan «Une région qui a du panache». (Photo : Loisir et Sport Côte-Nord)

Même s’il en sera à sa première expérience comme grand responsable de la délégation nord-côtière, Philippe Lebreux ne sera pas en terrain inconnu. Il compte quelques finales comme adjoint à Jessie Tanguay. «J’ai été bien préparé par Jessie et je sais comment gérer ça sur place», a-t-il laissé savoir, lui qui a notamment pris part à la visite des chefs il y a quelques mois.

«Les installations sont en grande quantité. Même s’il y a quatre villes qui se sont jointes ensemble, c’est beaucoup centralisé. C’est une grosse organisation qui est bien préparée», a-t-il mentionné. «Pour les athlètes, c’est un peu leurs Jeux olympiques. Ils vont voir d’autres jeunes, d’autres sports. Ils auront le village des athlètes pour avoir du plaisir et les missionnaires sont là pour qu’ils gardent de beaux souvenirs», a conclu M. Lebreux.

Pour tout suivre de la délégation Côte-Nord lors de la 49e Finale des Jeux du Québec – Longueuil 2014 :
http://www.jeuxduquebeccote-nord.com/
https://www.facebook.com/JdQ.CTN

Partager cet article