La première saison de la Ligue régionale scolaire de football s’ouvre le 30 septembre

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Les responsables des équipes scolaires de football de la région, du Réseau du sport étudiant du Québec – Côte-Nord ainsi que les arbitres étaient réunis autour d’une même table samedi dernier. Ils se sont rencontrés pour établir les dernières bases en vue de la première saison de la Ligue régionale scolaire de la catégorie cadet.

Après quelques remaniements au calendrier régulier, le coup d’envoi de la saison sera donné le 30 septembre, 13h, avec l’affrontement entre le Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles et le Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, sur le terrain de ce dernier. Quant à la troisième formation de la Ligue régionale scolaire de football, les Coyotes du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier, elle ouvrira son calendrier en recevant l’équipe cayenne le samedi 6 octobre dès 13h.

La rencontre de samedi avait pour but d’apporter des modifications au calendrier en plus des questions de régie interne. Les formations pourront habiller un maximum de 45 joueurs par partie. Au niveau du jeu, la règlementation s’apparentera à celle de la NFL, même si les dimensions de terrain seront celles du football canadien. Les responsables se sont aussi basés sur ce qui se fait dans le réseau scolaire ailleurs au Québec, tout en adaptant le tout à la réalité de leur ligue.

Ceux qui auront à arborer le chandail rayé étaient de la rencontre afin que tous soient au même diapason. L’éthique et le « fair play » figurent parmi les priorités de la nouvelle ligue. «On veut que ce soit un exemple et que la ligue parte de façon solide et bien et qu’elle se fasse un nom avec les années», a indiqué celui qui sera aux commandes du Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai, Danny Leclerc, en raison de l’absence cette saison, pour des raisons professionnelles, Pier-Luc Gilbert.

Par ailleurs, comme le bassin de joueurs est moins imposant pour les formations de Port-Cartier et de Havre-Saint-Pierre, les Coyotes s’affilient avec l’école anglophone Riverview de sa municipalité tandis que le Balbuzard pourra piger du côté de Mingan.

Photo : Le Husky et le Balbuzard qui ont croisé le fer en match hors-concours au printemps dernier feront les frais du premier match de la Ligue régionale scolaire de football le 30 septembre à Havre-Saint-Pierre.

Partager cet article