La population invitée à surveiller les chauves-souris

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
La population invitée à surveiller les chauves-souris
Une petite chauve-souris brune affectée par le syndrome du museau blanc. (Photo : Frédérick Lelièvre, site web du MFFP)

Québec demande la collaboration du public pour surveiller l’état des chauves-souris et surveiller l’évolution du syndrome du museau blanc, une infection fongique qui décime les populations de chauves-souris cavernicoles.

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le syndrome du museau blanc a été détecté l’an dernier à Terre-Neuve-et-Labrador, à proximité de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord.

Afin de détecter toute possible présence de la maladie, la population est invitée à signaler les chauves-souris mortes ou qui présentent des comportements anormaux, tels que de voler en plein jour.

Pour rejoindre le MFFP à Anticosti: 418-535-0224. Partout ailleurs dans la région: 1-877-346-6763.

Le syndrome du museau blanc n’est pas considéré comme une menace pour la santé humaine. Le MFFP rappelle toutefois d’éviter de toucher les chauves-souris, car certaines peuvent être infectées par le virus de la rage. En cas de contact avec une chauve-souris, il faut laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contacter sans délai le service Info-Santé en composant le 811.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de