La plaine de Checkley, un milieu à protéger

Photo de Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
Par Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
La plaine de Checkley, un milieu à protéger

Située au nord-ouest de la Pointe-Noire, à l’angle de la route 138 et du chemin de la Pointe-Noire à Sept-Îles, se trouve la plaine de Checkley. Il s’agit d’un milieu naturel très important dans l’écosystème.

La plaine de Checkley est remarquable en raison de la grande taille de la tourbière qui s’y trouve, en plus de sa proximité avec le milieu urbain selon Gabriel Ahui, chargé de projets pour le Comité zones d’intervention prioritaire (ZIP) Côte-Nord du Golfe.

Les tourbières sont des milieux humides qui se distinguent normalement par l’excès d’eau, le manque d’oxygène et l’acidité du milieu. Elles ont aussi un impact environnemental majeur dans un milieu parce qu’elles emmagasinent d’importantes quantités de carbone.

Ce milieu est particulièrement important pour la faune aviaire en raison de la proximité du milieu marin et de la présence de nombreuses mares et marais. Comme l’explique Gabriel Ahui, il s’agit d’un milieu propice pour les oiseaux pour se nicher et la reproduction.

Le secteur possède une riche biodiversité. Un inventaire, ayant eu lieu plutôt cette année, a révélé la présence de plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux dans la plaine de Checkley. On y retrouve aussi de nombreux mammifères et espèces de la famille des amphibiens.

Protection du milieu

La plaine de Checkley fait partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Sept-Îles. ZICO est un programme international qui vise à protéger des sites servant à la conservation des oiseaux et de la biodiversité.

Pour être désigné ZICO, il faut correspondre à certains critères. Dans le cas de la ZICO de Sept-Îles, cette désignation s’explique notamment par la présence d’espèces d’oiseaux en déclin.

Par contre, les ZICO ne sont pas reconnues comme des aires protégées qui bénéficient d’une protection juridique. Le comité ZIP Côte-Nord du Golfe travaille à un projet pour obtenir un statut de protection pour la plaine de Checkley.

« Il est important de protéger la Plaine de Checkley parce que ce milieu se retrouve à proximité de grandes industries de la Ville de Sept-Îles. Il y a donc urgence d’agir pour obtenir un statut d’aire protégée», affirme Gabriel Ahui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires