La Maison Saint-Dilon a besoin de vous

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Le canal Historia revient pour une deuxième année avec son concours «Sauvez un bâtiment de chez vous», qui permet de mettre la main sur une bourse de 30 000$ pour un projet de restauration. Parmi les 10 finalistes, deux lieux historiques de la Côte-Nord: la Maison Saint-Dilon de Natashquan et les trois maisons du phare de l’Île Greenly, près de Blanc-Sablon.

Les deux lieux nord-côtiers ont été choisis parmi 1400 inscriptions de partout au Québec. Les 8 autres finalistes sont d’autant de lieux historiques, comme des maisons de la culture ou des églises, situées tantôt dans le Bas-Saint-Laurent, tantôt en Estrie. Le public est invité à voter, jusqu’au 18 décembre prochain, pour le bâtiment, qui, à leur avis, mérite le plus d’être revalorisé.

Maison Saint-Dilon
Bien connue par La danse à Saint-Dilon de Gilles Vigneault, la Maison Saint-Dilon a longtemps été le lieu de rassemblement des artistes de Natashquan. Construite au début du siècle dernier, elle correspond à l’architecture typique du village. Aujourd’hui, elle abrite le journal communautaire Le Portageur ainsi que le comité de spectacles Par Natashquan.

«Après toutes ces années, elle a grandement besoin de réhabilitation et nous souhaitons le faire en conservant l’esprit du patrimoine bâti de Natashquan», explique le journal Le Portageur. En plus de restaurer son revêtement, les deux organismes souhaitent en faire une Maison de la culture, une salle d’exposition et de spectacle, tout en conservant ses occupants actuels.

Île Greenly
Située près de Blanc-Sablon, frôlant la frontière avec le Labrador, l’Île Greenly est célèbre pour avoir été le lieu de l’atterrissage forcé du Bremen, le premier avion à avoir traversé l’Atlantique d’est en ouest. Aujourd’hui, l’île est protégée à titre de refuge d’oiseaux migrateurs. La région souhaite terminer les travaux de restauration des trois maisons du phare entamés il y a 10 ans afin de stimuler le tourisme.

Voter en ligne
Jusqu’au 18 décembre prochain, le public peut voter sur le historiatv.com, à raison d’une fois par jour par adresse courriel. Le journal Le Portageur invite la population n’ayant pas Internet ou d’ordinateur à se présenter à leurs locaux ou à la Bibliothèque Gilles-Vigneault pour voter pour la Maison Saint-Dilon. Elle invite aussi la population à passer le mot et à rejoindre le groupe Facebook «Sauvons la Maison Saint-Dilon.»

Partager cet article