La culture se célèbre gratuitement en fin de semaine

La culture se célèbre gratuitement en fin de semaine

La bibliothèque Louis-Ange-Santerre.

Crédit photo : Archives Le Nord-Côtier

Plusieurs activités sont offertes gratuitement aux Nord-Côtiers vendredi, samedi et dimanche dans le cadre des 22es Journées de la Culture.

Les Journées de la Culture ont lieu chaque année lors de la fin de semaine du dernier vendredi de septembre. Orchestrées par l’organisme Culture pour tous, elles ont pour objectif de faire reconnaître les arts et la culture et de favoriser la participation des citoyens à la vie culturelle.

Vendredi, de nombreuses activités sont offertes en journée au Quai des Croisières dans le cadre de l’escale du navire de croisière Queen Mary II.

Le Musée régional de la Côte-Nord ouvre ses portes samedi et dimanche de 13h à 17h. Les visiteurs pourront notamment y découvrir l’exposition Têtes d’affiches/Headlines qui aborde la question de la condition féminine à travers une collection de chapeaux. Les gens de 13 ans et plus pourront aussi expérimenter la réalité virtuelle à travers trois films québécois d’une dizaine de minutes.

Le Musée Shaputan ouvrira lui aussi ses portes dimanche de 10h à 16h30 pour des visites libres et guidées de l’exposition permanente En pays Innu, la marche des saisons et pour le visionnement de la projection 360° Quatre saisons chez les Innus.

Aux Galeries Montagnaises, la population pourra entre autres découvrir des artisans autochtones et assister aux démonstrations de l’artiste Samantha R. Duchemin. Les jeunes de 5 à 12 ans pourront même libérer leur imagination lors d’ateliers de création. Les activités sont offertes samedi de 10h à 16h30 et dimanche de 12h0 à 16h30.

La bibliothèque Louis-Ange-Santerre organise une grande fête familiale dimanche de 10h à 14h avec entre autres de la magie, de la sculpture de ballons, des jeux gonflables et une prestation de Tante Caroline. D’autres activités de musique, de création de panzine et de haïku s’y dérouleront pendant la fin de semaine.

L’ensemble vocal Chœur en Sol tiendra une pratique vendredi de 19h30 à 22h au Petit théâtre du Centre socio-récréatif. Les curieux pourront y assister et même prendre part à la pratique.

La Ligue d’Improvisation de Sept-Îles lancera sa saison 2018-2019 avec deux mini-matchs samedi à 20h au Petit théâtre. L’entrée est gratuite, en formule apportez votre vin.

Dimanche, l’ensemble folklorique Tam di delam sera à la salle Jean-Marc-Dion de 10h30 à 11h30 pour danser avec parents, amis et élèves. Une répétition devant public aura ensuite lieu de 13h à 16h.

La liste complète des activités à Sept-Îles est disponible sur le site web de la Ville.