La CSN réclame le retour des primes COVID-19 aux travailleurs essentiels

Par Charlotte Paquet 2:45 PM - 21 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le mandat du président du Conseil central Côte-Nord – CSN, Guillaume Tremblay, a été renouvelé.

Le Conseil central Côte-Nord – CSN réclame le retour des primes versées aux employés des commerces essentiels alors que le Québec se prépare à un reconfinement partiel dans quelques jours.

« Comment les employeurs peuvent-ils ne pas reconnaître que leurs travailleuses et travailleurs mettent leur santé à risque et continuer à leur refuser des primes COVID-19 pourtant largement justifiées ? », questionne le président de l’organisation, Guillaume Tremblay, dans un communiqué transmis lundi.

Le personnel des commerces jugés essentiels, notamment les marchés d’alimentation, les pharmacies et les quincailleries, demeurera au front du 25 décembre au 11 janvier pendant que les autres entreprises se mettront sur pause à la demande du gouvernement québécois.

La CSN considère que le scénario est identique à celui du printemps 2020. « Le danger est le même, le nombre de cas est en explosion, le confinement est pratiquement total. Même les profits sont encore au rendez-vous. Pourtant, un seul joueur est absent : la prime », poursuit le président.

Ce dernier rappelle les trois demandes de la fédération du commerce de la CSN : le retour des primes COVID-19; le maintien et au besoin le renforcement des mesures de protection sanitaires; et la rémunération des travailleurs qui doivent s’isoler dans l’attente d’un résultat de test de dépistage.

Partager cet article