La CSN Côte-Nord en congrès ce mercredi

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
La CSN Côte-Nord en congrès ce mercredi

Baie-Comeau – Le conseil central Côte-Nord de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est réuni aujourd’hui 14 mai à Forestville pour son congrès annuel. L’artiste et militante innue Natasha Kanapé Fontaine fait partie des conférencières invitées.

Mme Kanapé Fontaine fera une présentation sur les inégalités entre les hommes et les femmes, tout en cherchant à tisser des liens entre les allochtones et les autochtones de la région. Ces derniers représentent 20 % de la population nord-côtière, rappelle d’ailleurs la CSN.

« Malgré qu’on soit en 2019, nous avons toujours beaucoup de travail à faire sur les questions d’équité homme-femme, de la conciliation travail-famille et de la violence conjugale », a souligné le président de la CSN en région, Guillaume Tremblay.

Ce ne sera pas la seule question évoquée lors de ce congrès. Les participants se pencheront également sur les enjeux des écarts de richesse, de la rareté de la main-d’œuvre et de la condition féminine.

Ainsi, les congressistes pourront aussi entendre Laurent Ferrier, du département de technologie de maintenance industrielle du cégep de Sept-Îles, qui traitera de Révolution industrielle 4.0 et comment les changements technologiques de notre époque transforment le monde du travail.

Le professeur de philosophie de l’Université de Montréal Christian Nadeau animera une conférence et un atelier sur la vie syndicale tandis qu’Alain Deneault, auteur et philosophe, cherchera à démontrer l’impact des paradis fiscaux sur les inégalités économiques et leurs manifestations sur la Côte-Nord.

Sur la Côte-Nord, la CSN dit représenter plus de 5 500 travailleurs, regroupés dans une cinquantaine de syndicats.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de