La Croisée: 30 ans, ça se fête!

Par Éditions Nordiques 28 octobre 2015
Temps de lecture :

Actif sur un territoire s’étendant de Port-Cartier à Blanc-Sablon, l’organisme de justice alternative, La Croisée, a célébré son 30e anniversaire lors d’un cocktail dinatoire qui s’est déroulé au Musée Shaputuan, le 22 octobre. 

Un événement qui a permis à l’organisme d’effectuer la présentation de ses services et de réitérer l’importance de son rôle dans la communauté.

«On est impliqué depuis 30 ans auprès des jeunes, de leurs parents et de nos partenaires. Notre mission première est lien avec les jeunes qui ont commis des délits. Il est donc normal que l’on soit méconnu de la plupart des gens», soulève sa directrice générale, France Bouffard.

Actif dans la lutte contre l’intimidation, de nombreuses interventions sont effectuées par l’équipe de La Croisée dans les écoles primaires et secondaires.«On se promène partout sur le territoire. On mène différentes actions de sensibilisation. On travaille beaucoup pour contrer la cyberintimidation qui est un véritable fléau de société. La Côte-Nord n’y échappe pas. On travaille aussi directement avec des jeunes qui nous sont référés», explique-t-elle.

Justice réparatrice

Au cours des dernières années, La Croisée a investi de multiples efforts dans la promotion de ses services de médiation qui sont accessibles à tous. «Ça peut être utilisé pour régler des conflits entre voisins, entre membres d’une même famille. Notre équipe est composée de quatre médiateurs accrédités, précise-t-elle. Leur rôle exige d’être impartial en tout temps et d’aider les deux parties à régler leur différend sans avoir recours à la justice.»

La mission de l’organisme La Croisée consiste essentiellement au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs. Une approche de résolution de conflits qui repose principalement sur une large implication communautaire.

Son équipe peut être jointe par téléphone au 418 962-0173 ou 1 877-962-0173 ou par courriel à lacroisee@la-croisee.ca. Un site Internet peut être consulté en tout temps  au www.la-croisee.ca pour obtenir de plus amples informations.

Une courte vidéo pour faire connaître la justice réparatrice sera également lancée sur les médias sociaux d’ici peu.


 

La directrice générale de La Croisée, France Bouffard (3e à gauche) est accompagnée de certaines des anciennes directrices de cet organisme de justice alternative.

(Photo : Le Nord-Côtier) 

 

 

 

 

Partager cet article