La Côte-Nord dans un roman

Photo de Laurence Dupin
Par Laurence Dupin
La Côte-Nord dans un roman
(Photo : Courtoisie)

Depuis un mois, les librairies de la Côte-Nord et notamment de Sept-Îles, vous proposent le roman de Christine Valois intitulé Milagro. La Côte-Nord y a une belle place.

Dans ce roman, le jeune Americo suit la migration d’une famille de baleines à bosse. Il développe d’ailleurs un lien spécial avec Milagro, un baleineau, qui lui fait vivre de formidables aventures.

Et la Côte-Nord là-dedans? Le jeune Americo, accompagné de sa mère, quitte la Côte-Nord pour rejoindre son oncle, sur son voilier dans les Caraïbes, lieu de départ de la migration des baleines à bosse du Saint-Laurent. Ce voyage lui permet aussi d’échapper aux tentacules du dangereux Dylan, dont le retour à Tadoussac risque de lui empoisonner l’existence. Au travers de ce périple, il prend conscience de l’urgence de s’occuper de notre planète. Le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l’Odyssée et s’engage dans un voyage fantastique sur l’océan Atlantique.

L’auteure suit depuis de nombreuses années les baleines du fleuve. Elle a déjà écrit plusieurs récits d’aventures. Christine Valois travaille en collaboration avec Jacques Gélineau et Yves Jean pour la recherche sur les mammifères marins de la Côte-Nord. Ils sont donc basés à Sept-îles pendant l’été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires