La Côte-Nord boucle la 53e Finale des Jeux du Québec avec deux médailles

Par Éditions Nordiques 7 août 2018
Temps de lecture :
Jeux du Québec

Les volleyeuses nord-côtières ont connu plusieurs moments de réjouissances lors de la 53e Finale des Jeux du Québec. Elles ont cheminé jusqu’au match pour la médaille d’or, rencontre qu’elles ont cependant perdue contre Montréal.

Incapable de franchir les marches du podium au deuxième bloc, la Côte-Nord a finalement bouclé la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford Été 2018 avec une modeste récolte de deux médailles.

Sandro Celant (Le Manic)

Après avoir récolté une première conquête de bronze en décathlon grâce à Samuel Dufour O’Connor des Escoumins, la région en avait ajouté une deuxième dans la discipline du volleyball féminin.

Les volleyeuses nord-côtières ont répété un exploit remarquable réalisé en 2007 quand elles sont parvenues à atteindre la grande finale et décrocher une brillante médaille d’argent au cumulatif.

Plusieurs bonnes performances ont aussi été signalées, mais pas assez pour se faufiler au tableau honorifique. En 2015, aux Jeux de Montréal, la Côte-Nord avait mis la main sur huit médailles.

Expérience

Au-delà des deux places sur le podium, les récentes prestations sont encourageantes pour le futur. Plusieurs sportifs en étaient à une première expérience de haut niveau, d’une compétition provinciale et ce, réalisé aux Jeux du Québec.

Quelques-uns des jeunes de l’est de la région, notamment Camille Desjardins, Jules Croteau et Kameron Driscoll, tous en athlétisme, pourront revenir en 2020 à Laval. D’âge cadet, ils ont figuré dans le top 6 de leur épreuve de prédilection, devancé, pour la plupart, pas des athlètes de catégorie juvénile.

Fierté

Fidèles à la fierté nord-côtière, nos athlètes ont démontré une attitude sans reproche. «Les jeunes ont très bien représenté la région, tant lors des compétitions qu’en dehors », a commenté le chef de mission Philippe LeBreux.

Le porte-parole a d’ailleurs souligné la qualité d’organisation des Jeux de Thetford. «Les athlètes étaient au cœur de leurs préoccupations et les jeunes ont pu profiter pleinement de leur expérience avec une programmation complémentaire fort intéressante et un accueil chaleureux.»

Esprit sportif

Les responsables et entraîneurs de la délégation régionale ont de nouveau identifié des athlètes ayant démontré le meilleur esprit sportif dans leur discipline respective.

Samuel Dufour O’Connor (athlétisme), Jérémie Miville (baseball), Dominic Blouin (golf), Philippe Castilloux (tir à l’arc), Maxim Laplante (vélo de montagne), Laurence Larrivée (volley-ball féminin) et Zachary Collin (volley-ball masculin (volley-ball masculin) ont retenu l’attention au premier bloc.

Anne-Sophie Perron (basket-ball féminin), Maxime Aubut (basket-ball masculin), Maxim Corbin (natation), Loïc Gill-Tremblay (soccer masculin) et le duo Annie-Pier Dominique/Cloé St-Gelais (volleyball de plage) en ont fait autant dans le deuxième volet.

Plus de photos au www.facebook.com/JdQ.CTN/.

Résultats complets des athlètes de l’est de la Côte-Nord dans l’édition du 8 août du Nord-Côtier. 

Partager cet article