La coopérative TREQ poursuit son travail

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:30 AM - 23 septembre 2020
Temps de lecture :

Photo IStock

À la mi-septembre, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a approuvé officiellement la constitution de la Coopérative de solidarité transport régional Québec TREQ. Selon la déléguée régionale et membre fondateur de la Coopérative TREQ, Mirka Boudreau, le premier vol pourrait avoir lieu au mois de mai 2021.

Pour Mirka Boudreau, le poste de déléguée régionale de la Côte-Nord était tout à fait naturel. En raison de l’entreprise qu’elle possède, elle est bien au fait des besoins de la région pour un service de transport aérien.

«Le retrait d’Air Canada m’a vraiment affectée pour mon entreprise. L’enjeu du transport aérien est bien présent pour les PME de la région.»

Mme Boudreau aura notamment comme rôle, en tant que déléguée régionale de la Côte-Nord, d’aller auprès des employeurs et de la population pour bien définir les besoins en termes de transports aériens.

Dans plusieurs régions

Celle qui est directrice générale de l’entreprise Int-elle à Sept-Îles est confiante que la Coop TREQ est un modèle qui fonctionnera. « Les gens vont vers Montréal, ils vont vers Québec, mais c’est le coût des billets d’avion qui font que les gens n’utilisent pas ce type de transport. En réduisant les coûts, on sécurise un volume qui n’est pas existant pour l’instant. »

La Coopérative TREQ souhaite être présente dans plusieurs régions du Québec. Au niveau des coûts, selon les estimations de la coopérative, un vol aller-retour entre Montréal et Sept-Îles coûterait entre 318$ et 425$.

Au niveau du financement, il s’agit d’un projet qui coûtera aux alentours de 90 millions de $. Actuellement, la coopérative essaie de sécuriser des ententes avec l’aéroport de Montréal et de Québec. La flotte d’avion est un dossier qui est réglé pour la coopérative.

Elle sera composée de Q400 qui sont des avions qui comportent 78 places. Selon Mirka Boudreau, il s’agit d’un avion qui offrira un service rapide parce qu’un vol entre Montréal et Sept-Îles durerait moins de 70 minutes.

Étant une coopérative, les gens devront payer une part de 10 $ pour être membres à vie de celle-ci. Il reste quelques étapes à franchir, mais il sera bientôt possible de devenir membre selon Mirka Boudreau.

Partager cet article