La Coop de Pentecôte souhaite déménager

Photo de Nicolas Dupont
Par Nicolas Dupont
La Coop de Pentecôte souhaite déménager

Les membres de la coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte ont voté en faveur du déménagement du dépanneur. Une assemblée générale spéciale a eu lieu le jeudi 12 septembre.

Sur les quelque 200 membres de la coopérative, une cinquantaine étaient présents lors de l’assemblée spéciale. Le conseil d’administration a présenté la situation actuelle du Dépanneur le Riverin et l’option du déménagement.

« Le bâtiment est vétuste. Le CA était d’accord pour aller vers le réaménagement. On souhaitait consulter les membres », explique Lisette Dubé-Germain, secrétaire-trésorière du conseil.

Le projet consiste à acheter et adapter le bâtiment voisin : l’ancienne caisse populaire. Le futur local nécessitera évidemment des travaux afin de l’adapter à sa nouvelle vocation. Le projet est estimé à un montant approximatif de 450 000$.

« C’est aussi un projet d’expansion, précise Lindsey Vibert, agente de développement à la Corporation de développement économique de Port-Cartier. Actuellement, ils utilisent de l’équipement résidentiel : four, réfrigérateur, congélateur. L’objectif est aussi d’actualiser l’équipement pour aider la production de la boulangerie. »

Afin de réaliser ce projet, la coopérative mettra sur pied un comité de sollicitation. L’objectif est de solliciter une mise de fonds d’au moins 5% du montant. Il s’agit, selon Mme Vibert, de démontrer l’appui du milieu au projet. Par la suite, le conseil se lancera dans la recherche de financement.

Une année difficile

Mme Dubé-Germain affirme que la fermeture de caisse populaire de Pentecôte l’an passé a été difficile pour le dépanneur. La baisse momentanée de l’achalandage a requis des efforts de la part du CA.

« Nous avons dû faire de la publicité. Depuis que la caisse a fermé, les gens se déplaçaient moins. En plus, le dépanneur appartenait à la caisse. Alors dans la vitrine c’était marqué à vendre. Les gens pensaient que le dépanneur fermait. »

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de