La communauté d’Unamen Shipu inaugure InnuBerge

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
La communauté d’Unamen Shipu inaugure InnuBerge
Raymond Bellefleur du conseil de bande de la communauté d’Unamen Shipu, Dolorès Bellefleur, Annick Thiboutot, directrice générale de la SADC, Lionel Hervieux, directeur général de Développement économique Mukutan, et Edmond Mesténapéo, agent de développement de Mukutan et de la Société de développement touristique innu Winipeukut Nature ont été réunis pour la coupure du ruban soulignant l’inauguration officielle d’InnuBerge.

Le tourisme autochtone gagne en croissance sur la Côte-Nord alors que les projets pleuvent. Unamen Shipu pourra répondre à la demande avec l’inauguration mercredi de quatre chalets et un bâtiment d’accueil, InnuBerge, un projet mobilisateur pour la nation innue.

Le grand dévoilement dans la communauté autochtone d’Unamen Shipu (La Romaine) a rassemblé plusieurs partenaires du projet, lors d’une journée chargée en émotions et énergies. C’était surtout la consécration pour les deux promoteurs à la tête d’InnuBerge, Dolorès Bellefleur et Jean-Michel Perron.

Le bois et la culture autochtone sont au cœur des quatre unités d’hébergement, à proximité de la mer. C’est l’entreprise Mitshuap de Mashteuiatsh qui est derrière la construction des quatre chalets et de son pavillon principal. La réalisation du projet se chiffre à près d’un million de dollars.

La construction d’InnuBerge aura demandé toute une logistique. La première phase a été réalisée en usine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses structures ont été démontées et acheminées par bateau jusqu’à La Romaine où le tout a été assemblé et finalisé.

Fierté

Mme Bellefleur, la femme de qui découle InnuBerge, était plus que fière de la consécration de ce projet, « important pour ma communauté, ma famille et moi ».

Pour M. Perron, c’est plus qu’un chalet que les gens pourront découvrir. « C’est rare en tourisme qu’on voie autant de gens rassemblés. Je vois une femme innue en affaires, je vois des gens de conviction. Ce sont des bâtiments exceptionnels ».

Forfaits

Les touristes qui s’arrêteront à Unamen Shipu pourront profiter des différents forfaits proposés (www.winipeukut.ca). La communauté a également fait l’acquisition d’une vingtaine de kayaks de mer qui seront en location.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de