La CAQ envisage un dépouillement judiciaire dans Duplessis

Par Mathieu Morasse 4 octobre 2018
Temps de lecture :

Line Cloutier exerçant son droit de vote le 1er octobre.

La Coalition avenir Québec envisage un dépouillement judiciaire dans Duplessis, où sa candidate Line Cloutier a récolté 127 votes de moins que la péquiste Lorraine Richard. 

Le parti a indiqué que «l’équipe juridique de la CAQ évalue la situation».

Nancy Desgagnés, attachée de presse régionale Saguenay – Lac-St-Jean – Côte-Nord, a affirmé par courriel que le parti a «30 jours pour déposer une demande de recomptage».

«Mme Line Cloutier suit le dossier, mais elle ne commentera pas la situation», a-t-elle ajouté.

Le «recomptage» est un terme populaire régulièrement utilisé pour désigner le dépouillement judiciaire. Cette procédure consiste à recompter tous les votes sous la supervision d’un juge.

Après vérification, le délai prévu à la Loi électorale pour déposer une demande de dépouillement judiciaire est de quatre jours à compter du recensement. Celui-ci a eu lieu mardi, au lendemain des élections. Ce délai se terminant durant la fin de semaine et lundi étant férié, le parti aurait donc jusqu’au mardi 9 octobre pour déposer sa demande à la Cour du Québec.

Le délai de 30 jours fait plutôt référence à la contestation d’élection lorsqu’une fraude est soupçonnée.

La Coalition avenir Québec n’a pas donné suite à la demande de précision du Nord-Côtier quant au type de recours envisagé.

Partager cet article