La Camille-Marcoux laissera place au F.-A.- Gauthier

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
La Camille-Marcoux laissera place au F.-A.- Gauthier

Le traversier NM Camille-Marcoux, qui était en fonction depuis près de 40 ans, se fera remplacer par un navire tout neuf, qui portera le nom du F.-A.- Gauthier. L’annonce a été faite lundi par le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent, Pascal Bérubé. Le député du comté de René-Lévesque et responsable de la région de la Côte-Nord, Marjolain Dufour accompagnait son collègue à la gare fluviale de Baie-Comeau.

Né en 1902 dans le deuxième rang à Matane, Félix-Adrien Gauthier était un important commerçant et entrepreneur de son époque. En effet, il fonda avec quelques investisseurs la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée en 1959. M. Gauthier fut l’initiateur et le promoteur de ce projet vital pour les régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Il fut également maire de sa ville natale, de 1960 à 1963.
Deux autres noms divulgués

Le ministre délégué au Tourisme a également divulgué le nom de l’un des deux salons de passagers, soit le «Salon Capitaine-Henri-Piuze». Natif de Matane, ce capitaine est considéré comme l’un des fondateurs de la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée.

Pour sa part, Marjolain Dufour a révélé le nom du deuxième salon des passagers, le «Salon Capitaine-Joseph-Hovington». Originaire de la Côte-Nord, M. Hovington fut le premier capitaine à effectuer des traversées régulières entre Matane et la Côte-Nord, de 1938 à 1961. «Il a été audacieux d’exploiter ce service interrives si loin dans l’estuaire du Saint-Laurent», a précisé Marjolain Dufour.

La députée de Duplessis et adjointe parlementaire au ministre des Transports pour le volet transport maritime, Lorraine Richard, a rappelé dans un communiqué que la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout demeure le seul lien direct entre la Côte-Nord et le Bas-St-Laurent tout au long de l’année.

Participation du public
C’est à la suite d’un concours, tenu du 18 mars au 21 mai, qu’un jury formé notamment d’ex-présidents de la STQ a choisi le nom du futur navire parmi plus de 700 propositions. En raison de la grande qualité des propositions reçues, le jury a décidé que les deux salons des passagers seraient nommés d’après des personnes s’étant illustrées dans l’histoire de la Gaspésie ou de la Côte-Nord.

Au cours de la conférence de presse, M. Bérubé a remis un prix de 500$ à la grande gagnante pour le nom du navire, Lucille Rioux Gauthier de Matane, représentée pour l’occasion par Michel Gauthier Patry. Cette dernière deviendra la marraine du navire lors de son baptême officiel. M. Dufour a, quant à lui, remis un prix de 250 $ à M. Yves Perron de Sept-Îles, le gagnant pour le nom de M. Henri Piuze. La gagnante pour le nom de M. Joseph Hovington, Mme Paulette Hovington de Baie-des-Sables recevra un prix de 250 $.

Important chantier en Italie
Rappelons que le navire F.-A. Gauthier est actuellement en construction dans un chantier naval Fiancantieri à Castellammare en Italie. Ce dernier est spécialisé en construction de bateaux de croisières de 5000 à 6000 passagers. La première coupe d’acier a eu lieu deux mois avant son temps l’été dernier. Le directeur général de la Société des Traversiers du Québec, Georges Farrah confiait au Journal en juillet que la construction du navire se déroulait à l’intérieur de l’échéancier et du budget.

Le nouveau bateau aura une longueur de 130 mètres, une capacité de 800 passagers et pourra accueillir 180 voitures. «Il sera à la fine pointe de la technologie et de la modernité. Au cours de la prochaine année, la STQ présentera des maquettes beaucoup plus précises que celles vues jusqu’à présent», a précisé l’été dernier M. Farrah. Ce contrat vaut 148 millions $ et a été signé en juillet 2012.

PHOTO: Le député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé et le directeur général de la Société des Traversiers du Québec, Georges Farrah. (Photo : Le Manic)

Partager cet article