La Basse-Côte-Nord est désormais branchée

Photo de Nicolas Dupont
Par Nicolas Dupont
La Basse-Côte-Nord est désormais branchée
Le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones, Gladys Driscoll, mairesse de Saint Augustin, François Gratton, président du groupe Telus et chef de la direction de Telus Québec, et Denis Mesteneapeo, chef de Pakua Shipu.

Cette journée était attendue depuis longtemps en Basse-Côte-Nord : l’arrivée d’Internet à haute vitesse et du réseau cellulaire. Pour les intervenants réunis pour célébrer cette journée historique, tous les espoirs sont permis.

À partir d’aujourd’hui, les communautés de Brador, Middle Bay, Pakua Shipu, Saint-Augustin et Vieux-Fort ont accès à Internet et au réseau cellulaire de Telus.

L’annonce a été faite à Pakua Shipu par François Gratton, président du groupe Telus et chef de la direction de Telus Québec.

Pour les élus réunis pour l’événement, cette connexion au reste du monde représente beaucoup d’espoir : télémédecine, formation en ligne, attraction et rétention de la main d’œuvre, sécurité, commerce électronique.

« Enfin une nouvelle positive pour notre région. C’est fini les signaux de fumée. On a l’autoroute de l’information maintenant, tout ce qu’il manque, c’est la route de gravelle », a lancé le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones.

Tous s’émerveillaient de petites choses que le reste du Québec trouve maintenant banales: pouvoir prévenir son épouse que la chasse va durer plus longtemps que prévu, faire un facetime avec sa famille qui est au loin, chater.

La mairesse de Saint-Augustin, Gladys Driscoll, indique que ce branchement facilitera la vie de ses élus. « Souvent, on essayait de faire des réunions à distance, mais on perdait le signal, ou il y avait de l’interférence. Ça va être beaucoup plus facile de faire des réunions maintenant, et de pouvoir faire participer l’ensemble des conseillers. »

Un an plus tôt que prévu

Telus a un an d’avance sur son échéancier initial pour le branchement de la Basse-Côte-Nord. Les prochaines communautés qui seront reliées au réseau seront Blanc-Sablon et de Lourdes-de-Blanc-Sablon au cours de prochaines semaines. Les autres villages seront branchés progressivement au cours de l’année 2020.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de