Journée internationale des droits des femmes : lancement des activités de la Marche mondiale des femmes 2020

Photo de Éric Martin
Par Éric Martin
Journée internationale des droits des femmes : lancement des activités de la Marche mondiale des femmes 2020
Julie Rousseau (À la Source Sept-Îles), Valérie Dion (Conseil central-Côte-Nord CSN), Martine Michel (La Pointe du jour*CALACS Sept-Îles), Nadia Morrisette (Centre Femmes aux 4 vents), Chantal Doiron (Maison des Femmes de Sept-Îles), Maria-Louise Nanipou (La Pointe du jour*CALACS Sept-Îles), Diane Jacob (Centre d'hébergement Tipinuakan), Jessy Bourgeois (Pointe du jour*CALACS Sept-Îles).

En cette journée internationale des droits des femmes (8 mars), le comité 8 mars a procédé au lancement de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2020 à laquelle 90 femmes de la région participeront le 17 octobre à Terrebonne.  

Bien entendu, la participation de ces femmes à la MMF 2020 s’accompagne de coûts importants. Pour se faire, des activités de financement seront organisées au cours des prochains mois pour couvrir ces frais. La première est ce soir (8 mars) au Pub St-Marc à Sept-Îles. Pour chaque repas vendu dans un menu sélectionné, un montant sera versé à la cause.

Pour l’occasion, le Comité 8 mars a également fait la présentation des cinq revendications mises de l’avant par la Coordination du Québec de la MMF soit poursuivre la lutte contre la violence faite aux femmes, la lutte contre la pauvreté, mettre en place des mesures inclusives pour les droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées, viser une meilleure justice climatique et assurer le respect des droits des femmes autochtones.

Le thème choisi pour la MMF 2020 est Résistons pour vivre, marchons pour transformer! 

Le Comité 8 mars est composé d’À la Source Sept-Îles, du Centre d’hébergement Tipinuakan, La pointe du jour * CALACS Sept-Îles, la Maison des femmes de Sept-Îles, le Centre Femmes aux 4 vents, et le Conseil central-Côte-Nord CSN.

 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
1011 Art Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
1011 Art
Guest
1011 Art

Journée des Femmes 2020 … alors comme les lignes ne bougent que trop lentement au Québec ou en France … un clins d’oeil pour agir.

En lien avec un « fait divers » irlandais de 2018 (#thisisnotconsent). Des femmes indignées par l’acquittement d’un violeur, ont accepté de me prêter un string, ce petit bout de tissu, symbole de culpabilité supposé, que je dessine épinglé ?
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
Cette série a été présentée à des lycéens, quand l’art contemporain ouvre le débat…