Johanie Vigneault: Une rare détermination

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Johanie Vigneault: Une rare détermination
À la fois artiste et entrepreneure, Johanie Vigneault a choisi de combiner ses deux plus grandes passions pour en faire un gagne-pain.

Établie à Montréal depuis plusieurs années, Johanie Vigneault vient d’ouvrir, en juin dernier, un  studio créatif dans la grande métropole du Québec. Sous le nom de Johanie Créative, ce lieu représente la réalisation d’un rêve pour cette Septilienne qui espère devenir une référence en loisir décoratif et en matière de party à la maison.  

Auparavant actuaire, Johanie Vigneault a manifesté le désir de réorienter sa carrière «J’avais envie de me lancer dans l’événementiel.  Je me suis inscrit à un certificat de création d’entreprise au HEC à Montréal. C’est venu confirmer cet intérêt. Au départ, j’y croyais peu. J’ai commencé par les biscuits. J’ai rapidement voulu élargir mes horizons et ratisser plus large. J’y ai vu là tout le potentiel.», avance-t-elle.

Ce parcours entrepreneurial au HEC est venu jeter les bases de Johanie Créative. «C’est le domaine créatif dans son ensemble qui me plaît. À ce moment-là, j’ignorais comment je pouvais en tirer un revenu. Maintenant, je suis plus confiante. J’ai gagné en assurance, insiste-t-elle. C’est ce qui m’a amené à me doter d’un studio créatif. J’en ai signé le bail en février 2017.»

Un atout considérable

Cet atelier lui permet de ne plus devoir travailler uniquementL’ à partir de la maison. «C’est un endroit où je peux offrir divers ateliers. Je le mets aussi à la disposition d’autres artistes.  J’ai 4 employés qui me prêtent main-forte. Je veux permettre aux gens de célébrer les petits et les grands moments de la vie. Tous les projets artistiques que je mène vont dans ce sens», explique-t-elle.

De nature ambitieuse, elle souhaite devenir une référence en matière de loisir créatif au même titre que  l’est Ricardo pour l’art culinaire. «Ce n’est pas un créneau qui est occupé au Québec. Je cherche à combler ce vide. Je veux me spécialiser dans la création de contenu. Je reconnais que ce n’est là pas aussi tangible que les biscuits, mais j’y crois fortement. Pour en arriver-là, je dois me faire visible partout et je travaille fort dans ce sens.»

Le studio est situé au 1651 Marie-Anne Est sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Il constitue un espace de création et de production. Il est composé d’une cuisine de production, d’un studio photo, ainsi que d’un espace pouvant accueillir 10-12 personnes en atelier. Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur peuvent consulter le www.johaniecreative.ca. Une page Facebook est également accessible.

Partager cet article