Jeux olympiques de la jeunesse – Paquet se classe neuvième

Par Sylvain Turcotte 18 août 2014
Temps de lecture :

Le Portcartois Charles Paquet passait aux choses sérieuses à Nankin en Chine, lundi (dimanche au Québec) alors qu’il entrait en scène pour la compétition de triathlon des Jeux olympiques de la jeunesse. L’athlète de 17 ans a pris le neuvième rang.

Son chrono de 55:55 au classement final le place à seulement 23 secondes de la cinquième place (35 secondes séparent le 4e du 5e). Les quatre premiers à avoir complété le parcours l’ont fait sous la barre des 55 minutes. Le Britannique Ben Dijkstra a décroché l’or avec un temps de 54:43. Le podium s’est joué dans la partie course à pied, comme l’indique si bien le classement. Les temps de course se suivent. Paquet a très bien fait en vélo, malgré une roue fausse. Il a signé le cinquième meilleur temps.

«Je suis très content de ma compétition, c’est une très belle expérience pour moi. À la course à pied, vraiment, c’était très rapide», a-t-il indiqué. Après 750 m de nage et 20 km de vélo, il a couru les 5 km à un rythme de près de 3:15 du kilomètre.

Le Portcartois a également mentionné être impressionné par l’ampleur de l’événement et des installations. Il prendra part au relais jeudi. Au moment de mettre sous presse, il ne connaissait pas l’identité des athlètes avec qui il ferait équipe. Il sera combiné à des participants d’autres pays.

Son retour au pays à la fin de la semaine ne se fera pas à Port-Cartier. Charles Paquet s’arrêtera à Québec pour sa première année collégiale au Cégep Garneau où il étudiera en sciences de la nature. Il s’entraînera avec le Club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval.

Photo : Le Portcartois Charles Paquet (#26) dans un peloton de cycliste lors de la compétition de triathlon des Jeux olympiques de la jeunesse.

Partager cet article