Jeux du Québec :Neuf médailles nord-côtières pour le premier bloc

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Jeux du Québec :Neuf médailles nord-côtières pour le premier bloc

Les athlètes nord-côtiers ont bien performé lors du premier bloc d’activités de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012, qui s’est tenu de vendredi à lundi, récoltant neuf médailles, dont sept en athlétisme.

Si aucune médaille n’a été remportée vendredi, deux athlètes ont néanmoins terminé en quatrième position, soit Jean-Christophe Girard (Forestville) au 2 000 mètres chez les cadets et Kim Tremblay (Baie-Comeau), dans la même catégorie d’âge, au pentathlon, épreuve qui inclut le 100 m haies, le saut en longueur, le lancer du poids, le 1 000 m et le saut en hauteur.

Samedi, les porte-couleurs nord-côtiers ont décroché cinq médailles, en athlétisme et au triathlon. Le triathlète de Port-Cartier Charles Paquet, porte-étendard de la région lors de la cérémonie d’ouverture, a bouclé sa saison parfaite – quatre fois l’or en Coupe du Québec cet été – en remportant la médaille d’or chez les U15, avec une avance notable de 55 secondes sur son plus proche poursuivant. C’était son cinquième triomphe en autant de courses cet été.

Photo 1
Photo 1

«Je n’aurais pas pu avoir une meilleure saison. J’étais très confortable ce matin en natation, en vélo et à la course. Je me suis préparé cet été pour être en forme pour les Jeux», a indiqué, après sa course, celui qui avait remporté la médaille d’argent à Gatineau en 2010. C’est un autre Portcartois, Étienne Bolduc, qui a décroché l’autre médaille en triathlon, avec le bronze chez les U17.

Athlétisme
Les autres podiums de la deuxième journée ont été obtenus au lancer du disque. La Septilienne Rachel D’Amours a obtenu le bronze dans le juvénile féminin, tandis que dans le cadet masculin, Kristopher Bujold-Pitre de Sept-Îles et Lucas Mansbridge-McKinnon de Saint-Augustin ont respectivement obtenu l’or et le bronze. «Je voulais battre mon record (39,75 m) et monter sur le podium», a souligné celui qui a décroché l’or grâce à un lancer de 38,41 m.

Les quatre médailles récoltées dimanche ont, elles aussi, été obtenues en athlétisme. Le Baie-Comois Kim Tremblay, après sa quatrième place vendredi, est monté sur la deuxième marche du podium au lancer du poids chez les cadets. Les Baie-Comoises Gabrielle Beaulieu, au lancer du poids, et Diane Vézina, au lancer du javelot, ont toutes deux décroché des médailles de bronze.

Photo 2
Photo 2

Finalement, le Septilien Olivier Langelier a ajouté une autre médaille d’argent, au 1 500 m marche, lui qui avait obtenu le même résultat deux ans plus tôt à Gatineau. Lors de la dernière journée de compétition, lundi, Rose-Élisabeth Banville (Baie-Comeau) et Rachel D’Amours (Sept-Îles) sont passées bien près d’ajouter un podium en cette dernière journée du premier bloc de compétition, terminant respectivement cinquième et quatrième au lancer du marteau.

Autres résultats
S’ils n’ont pas remporté de médaille, les cyclistes de vélo de montagne se sont vu décerner la bannière d’esprit sportif. Le meilleur classement a été obtenu par Jordan Bélanger, chez les cadets masculins, avec une 13e place sur 40 coureurs. L’équipe de volleyball féminin aura finalement terminé au 16e rang provincial, inscrivant une victoire et une défaite lors des matchs de classement pour les positions 15 à 19, dimanche.

Soulignons que cette jeune formation alignait cinq joueuses qui pourraient également enfiler les couleurs de la Côte-Nord à Longueuil en 2014.
En tennis, les Nord-Côtiers ne sont pas parvenus à améliorer leur classement d’il y a deux ans, terminant une fois de plus au 18e rang. Le même résultat a été atteint par l’équipe de baseball, qui a inscrit ses premiers points de la compétition lors du match pour la 17e place, qu’ils ont perdu 13-2 face à l’Est-du-Québec.

Attitude remarquée!
«Ça s’est super bien passé. Je suis très satisfaite, non seulement des médailles, mais aussi des autres bons résultats que nos jeunes ont obtenus. Ils ont également affiché une très bonne attitude, ce que le comité organisateur et les bénévoles m’ont confirmé, et qui est illustré par la bannière d’esprit sportif décernée à nos cyclistes», explique la chef de mission, Jessie Tanguay.

Les quelque 70 athlètes du deuxième bloc sont arrivés à Shawinigan lundi et sont entrés en action dès le lendemain, en basketball masculin, golf, natation, natation OSQ, soccer féminin et masculin ainsi qu’en volleyball de plage féminin et masculin.

Texte: Frédérick Durand

Photo: En marge de la cérémonie d’ouverture, les athlètes, entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires pratiquent la chorégraphie pour le «flashmob» sur Jet Lag de Simple Plan.

Photo 1 : Charles Paquet est félicité par son entraîneur Christian Lepage.

Photo 2: Le Portcartois Étienne Bolduc vient de terminer son triathlon, remportant du coup la médaille de bronze.

Partager cet article