ITUM tient de nouvelles séances de consultation

Par Fanny Lévesque 26 janvier 2012
Temps de lecture :

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) tiendra les 30 et 31 janvier des séances d’information et de consultation auprès de sa communauté à propos de trois projets d’ententes répercussions-avantages avec les minières, Labrador Iron Mines, Tata Steel Minerals Canada et ArcelorMittal Mines Canada.

Comme l’explique ITUM dans une publicité achetée dans le journal Innuvelle, les projets d’ententes «garantissent de façon claire qu’il n’y a aucune extinction des droits ancestraux et issus de traités de même que le maintien des procédures judiciaires contre les gouvernements.» Les accords avec les minières, qui exploitent les ressources naturelles sur les terres ancestrales des Uashaunnuat, se ressemblent «à certains égards», même si «elles ont chacune leurs particularités.»

En somme, les grandes industries promettent à la bande de participer à une stratégie de formation, visant à former le plus grand nombre d’Innus durant toutes les phases des projets ainsi qu’une priorité à l’embauche des autochtones et du versement de compensations financières si les objectifs d’emploi ne sont pas atteints. Les ententes prévoient aussi la mise sur pied d’un programme d’assistance et de soutien pour les employés innus afin d’éviter la discrimination ou le harcèlement et d’un programme de formation interculturelle obligatoire pour tous les travailleurs.

Les minières devront aussi contribuer au Centre de formation professionnelle innue, qui devrait être issu de la conclusion prochaine d’une entente de Nation-à-Nation avec le gouvernement du Québec. Des fondations pour la culture, l’éducation et les loisirs pourraient aussi être créées avec la signature de ces projets d’ententes.
Les accords comprendraient également plusieurs mesures d’atténuation pour minimiser les impacts sur l’environnement. Les minières s’engagent à restaurer de façon progressive les sites miniers et les écosystèmes affectés.

Référendum ?
ITUM n’a pas encore statué à savoir si ces nouvelles ententes seront soumises à la population via un référendum ou non. «Le Conseil va évaluer la façon dont ces ententes vont être ratifiées par la partie innue», a fait savoir le responsable des communications de la bande, Armand McKenzie. Cet automne, la communauté a rejeté pour une seconde fois les ententes conclues par ITUM avec Hydro-Québec et Québec.

ITUM présentera à la communauté les projets d’ententes avec les minières Labrador Iron Mines, Tata Steel Minerals Canada et ArcelorMittal Mines Canada d’ici la fin du mois. (Photo : archives)

Partager cet article