ITUM s’emmure dans le silence

Par Mathieu Morasse 6:09 PM - 18 juillet 2019
Temps de lecture :

Le service des communications d’ITUM et du comité d’appel des élections refuse de confirmer la tenue d’auditions concernant les deux demandes de contestations des élections.

Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) s’emmure dans le silence à propos de la contestation des élections du 26 juin dernier. Le comité d’appel et le service des communications d’ITUM refusent même ou négligent de rendre publiques les demandes de contestations et d’indiquer quelles sont les procédures à venir.

Deux candidats défaits aux élections du 26 juin dernier à Uashat mak Mani-Utenam ont déposé des demandes séparées de contestation en vertu du Code électoral d’ITUM. Normand Pilot et Rolland Thirnish exigent chacun l’annulation de l’élection ainsi que la tenue d’un nouveau scrutin.

Le nouveau responsable des communications à ITUM, Raoul Vollant, a publié un communiqué mercredi au nom de la direction générale et des nouveaux élus dont l’élection est contestée pour indiquer qu’ils n’émettraient aucun commentaire.

Joint par téléphone, il a alors dit ignorer les procédures à venir ainsi que la tenue d’auditions par le comité d’appel. «Qu’entends-tu par les audiences? Je n’ai aucune idée, ça relève des fonctions du président des élections.»

«Je n’ai aucune idée, je ne veux pas savoir non plus. Tant mieux si je ne sais pas», a-t-il ensuite répondu à propos des prochaines étapes à venir.

Il a référé le Nord-Côtier au président d’élection Me Jonathan Genest-Jourdain, lequel n’est pourtant pas membre du comité d’appel.

Il a ensuite indiqué qu’il ferait les vérifications nécessaires auprès du président du comité d’appel et directeur général par intérim d’ITUM, Normand Côté, et nous fournirait les informations jeudi.

Jeudi, Raoul Vollant n’a pas donné suite à la demande d’information de mercredi ni retourné les messages du Nord-Côtier.

Le président d’élection témoignera

Un courriel de Normand Côté envoyé le 16 juillet au candidat contestataire Rolland Thirnish mentionne pourtant noir sur blanc que «des auditions se tiendront le 22 juillet prochain à compter de 13h00 au Musée Shaputuan».

Interpelé au sujet de la contestation des élections, le président des élections, Me Jonathan Genest-Jourdain nous a correctement référés à Normand Côté, président du comité d’appel.

«Il va y avoir des auditions avec un comité à l’interne. Ce n’est pas moi qui dirige ça, moi je suis simplement témoin là-dedans», a indiqué Me Genest-Jourdain.

Le Nord-Côtier a demandé au service des communications d’ITUM et à Normand Côté l’autorisation d’assister à ces audiences. Cette demande demeure pour l’instant sans réponse.

Normand Côté n’a pas rendu les appels du Nord-Côtier.

Partager cet article