ITUM ratifie les ententes avec les minières

Par Éditions Nordiques 15 février 2012
Temps de lecture :

Après avoir tenu des séances publiques et avoir présenté le contenu des ententes avec les minières Labrador Iron Mines, Tata Steel Minerals Canada et ArcelorMittal Mines Canada, le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) a ratifié à l’unanimité l’ensemble des ententes, a confirmé le responsable des communications, Armand McKenzie.

Après avoir essuyé deux rejets avec des propositions d’ententes avec Hydro-Québec, pas de référendum cette fois-ci pour les ententes avec les minières. Le conseil de bande considère tout de même avoir été transparent et démocratique., avec les séances d’informations et les informations divulguées sur les ondes de CKAU. Les citoyens avaient la possibilité de faire part de leur point de vue lors des séances, précise le responsable des communications.

«Le conseil a agi dans son droit de gestion, a tenu à préciser Armand McKenzie, pour le bénéfice supérieur de la communauté.» Ces ententes prévoient des formations pour les Innus et une priorité à l’embauche des autochtones et le versement de compensations financières si les objectifs d’emploi ne sont pas atteints. Un programme de soutien pour les employés devrait aussi être mis sur pied en plus d’une participation financière à un éventuel Centre de formation professionnelle innue.

Rolland Thirnish

Rolland Thirnish

«Trahison»
L’ancien candidat au poste de chef du conseil de bande, Rolland Thirnish, a manifesté, seul et bravant le froid, lundi dernier, devant les bureaux d’ITUM, pour dénoncer ces ententes ratifiées sans référendum. «C’est de la trahison, ils ne nous ont jamais consultés», a expliqué le manifestant. Selon lui, plusieurs citoyens partagent ses idées, mais se taisent par peur de représailles. Il accuse de plus le conseil de faire du favoritisme dans plusieurs dossiers.

Partager cet article