ITUM et l’APRM veulent maintenir leurs bonnes relations malgré les événements du 11 juin

Par Sylvain Turcotte 10:46 AM - 12 juin 2020
Temps de lecture :

Photo : Facebook Association de protection de la rivière Moisie

L’Association de protection de la rivière Moisie (APRM) et ITUM souhaitent une belle harmonie pour le partage de la rivière, malgré les événements survenus le 11 juin en avant-midi à la limite de la frontière du secteur Winthrop-Campbell. Un pêcheur allochtone à bord de son embarcation aurait commis des gestes qui ont conduit à une plainte à la Sûreté du Québec (SQ) de la part de deux membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.

Selon la SQ, l’individu, arrêté pour intimidation, harcèlement et conduite dangereuse, a été libéré sous certaines conditions. « L’enquête est en cours », a indiqué le sergent Hugues Beaulieu.

« Nous souhaitons que la saison se passe en bonne relation avec les autochtones et nous sommes en contact étroit avec les gestionnaires des activités de pêche au sein du conseil de bande pour nous en assurer »,  a laissé savoir le président de l’APRM, Yan Crousset, ajoutant qu’il ne voulait pas que son organisation intervienne dans le processus judiciaire.

Par voie de communiqué le 11 juin en après-midi, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a écrit ceci :

« En ce début de saison de pêche et face aux événements ayant marqué l’actualité des dernières semaines, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam tient à déclarer que nous ne tolérerons aucun geste de violence ni aucun propos raciste à l’égard de nos membres.

Les événements historiques ayant mené à la guerre du saumon sur la rivière Mishta Shipu font partie d’une histoire révolue. À la lumière du contexte actuel dans lequel le racisme systémique envers les Autochtones et les personnes de couleur est reconnu et dénoncé, nous soulignons qu’il est inacceptable que nos membres fassent encore l’objet de racisme en 2020.

Par conséquent, tout geste criminel, violent, intimidant ou tout propos raciste sera dénoncé aux autorités appropriées et les mesures nécessaires seront prises afin que cesse la complaisance à l’égard de tels événements ».

Un des délégués pour les activités de pêche à ITUM, Kenny Regis, souhaite que les relations entre la communauté et l’APRM restent harmonieuses et que la situation ne s’envenime pas.

 

 

 

 

 

Partager cet article