Investissements de 3 millions $: Une usine «plus verte» pour Pavage Béton TC

Par Fanny Lévesque 21 juillet 2016
Temps de lecture :

Le propriétaire de Pavage Béton TC, Langis St-Gelais, en compagnie de la relève de l’entreprise, Jean-Philippe et Gabriel St-Gelais.

Pavage Béton TC a inauguré mercredi sa toute nouvelle usine de production d’asphalte, des installations novatrices qui seront alimentées aux huiles usées, délaissant ainsi le mazout et les huiles lourdes. L’entreprise établie depuis 40 ans à Sept-Îles, qui a investi 3 millions $ dans le projet, espère d’ailleurs en faire «l’usine la plus verte au Québec».

Partenaires, clients et amis étaient réunis mercredi au site revampé de Pavage Béton TC, sur la rue Decoste du parc industriel, pour souligner la fin des travaux. «Ça me touche au cœur, je suis très heureux», a lancé le propriétaire de l’entreprise depuis 25 ans, Langis St-Gelais, devant ses convives. Les investissements permettent notamment une production d’asphalte de 200 tonnes à l’heure.

L’alimentation aux huiles usées, fournies par Sani-Manic, réduit l’empreinte environnementale de l’usine, mais aussi contribue à la diminution du transport sur la 138 par la récupération des huiles usées, évitant leur transport vers Montréal. Le transport des huiles lourdes provenant des grands centres n’est d’ailleurs plus nécessaire. «Cette usine permet de réduire notre consommation en diesel de 60%», assure M. St-Gelais.

L’efficacité opérationnelle se voit aussi accrue à tous les niveaux, entre autres grâce à la possibilité de charger un camion en moins d’une minute. L’aménagement du site a également été pensé en vue de diminuer la consommation énergétique de l’entreprise, qui embauche 55 employés. Le projet s’est déployé sur un peu plus d’un an et demi.

Nouveau service

Par ailleurs, Pavage Béton TC a profité de l’occasion pour souligner la création d’un nouveau service de traitement des sols, en partenariat avec Axor. Trois cellules de traitements des sols ont été installées sur le site industriel de l’entreprise pour la décontamination par biopile des sols contaminés aux hydrocarbures. L’équipe de ce secteur d’activité est certifiée par le ministère de l’Environnement.

«Ce service engendre également une diminution importante du transport sur la 138 puisque les compagnies n’ont plus l’obligation d’envoyer leurs sols contaminés jusqu’à Baie-Comeau», a mentionné M. St-Gelais.

Le propriétaire de Pavage Béton TC, Langis St-Gelais et le fondateur de l’entreprise, Michel Boivin.

Le propriétaire de Pavage Béton TC, Langis St-Gelais et le fondateur de l’entreprise, Michel Boivin. (Photo: Jean-Guy Gougeon)

Quarante ans à Sept-Îles  

Pavage Béton TC a célébré 40 ans d’existence à Sept-Îles en 2015. Un anniversaire mis en lumière mercredi par son propriétaire, qui a tenu à remercier le fondateur, Michel Boivin. «C’est lui qui m’a appris à travailler, il m’a aussi appris que j’étais entrepreneur», a vanté Langis St-Gelais, qui a qualifié son mentor de «visionnaire».

Le support des villes de Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre et du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam envers l’entreprise a enfin été salué.

 

 

Partager cet article