Intimidation : La Cour supérieure rejette l’appel de Bernard Gauthier

Par Fanny Lévesque 14 Décembre 2015
Temps de lecture :
Bernard Gauthier

La Cour supérieure rejette l’appel du représentant syndical, Bernard «Rambo» Gauthier, qui cherchait à faire casser le jugement de la Cour du Québec le déclarant coupable d’intimidation et de harcèlement à l’endroit du directeur d’une carrière, Frédéric Boucher, pour des événements survenus en juin 2013.

Dans sa décision, le juge, Serge Francoeur, conclut que le juge de première instance s’est «bien dirigé en droit» et a «bien évalué la preuve qui établit tous les éléments essentiels des infractions». La défense dans cette affaire soutenait que le juge du procès de Bernard Gauthier «a erré dans l’application du concept juridique de l’intimidation et l’application du doute raisonnable».

Lors de l’audition de l’appel, le 8 décembre, le juge de la Cour supérieure convenait déjà que le juge de la Cour du Québec, Michel Parent, avait présenté une décision «structurée». Sur sa page Facebook, Bernard Gauthier a indiqué ce matin qu’il ne s’attendait à «grand-chose» de cette procédure d’appel. «Dans les faits, ça change rien, je le faisais pour une question de principe», a-t-il écrit, en plus de revenir sur sa version des événements présentés lors du procès, en septembre 2014.

Bernard «Rambo» Gauthier a été reconnu coupable d’avoir intimidé Frédéric Boucher pendant la grève de la construction, en juin 2013. La preuve a démontré que le représentant syndical, accompagné d’une trentaine de grévistes, s’est présenté au chantier pour forcer le plaignant à interrompre des activités de concassage, en raison de l’arrêt de travail.

Bernard Gauthier a été absous en février, à condition de ne plus entrer en contact avec le plaignant.

Partager cet article