Innucadie: Donner une voix au conte et à la légende

C’est sous le thème Ancêtres que se tiendra, du 4 au 8 juillet, l’édition 2012 du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie à Natashquan. Sur la Côte-Nord, il s’agit du seul événement consacré au conte et sa programmation témoigne très bien, chaque année, de la cohabitation des Innus avec les descendants Acadiens.

Cette année, ce sont les ancêtres Innus et les descendants Acadiens qui porteront le fameux bâton de parole, conçu par un artiste innu. Ce dernier a déjà été transporté par des personnalités très connues du grand public, dont la chanteuse et la comédienne Chloé Sainte-Marie, l’anthropologue Serge Bouchard, un conteur de Sept-Îles, Simon Gauthier et la chanteuse, Claire Pelletier.

La programmation de l’édition 2012 s’avère tout aussi chargée que les années précédentes. Celle-ci met autant en valeur les artistes locaux que les artistes professionnels. Le meilleur moyen d’en savoir plus sur la programmation du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie demeure l’Internet, soit le www.copactenatashquan.net.

Comme c’est le cas chaque année, l’événement se déroule tout en parole, en musique et en chanson. Il met en vedette plusieurs conteurs, dont Lucie Bisson, Jacques Tanguay Louise Tanguay, Anne-Marie Tanguay, Hélène Lasnier, Diane-Marie Racicot, Jean-Marie Boudreault et Guy Côté.

Parmi les artistes professionnels qui s’y produiront, il y a Robert Seven Crow. Il est un conteur traditionnel métissé Micmac et il est aussi chanteur. Il se promène un peu partout à travers le monde pour transmettre l’histoire des Premières Nations.

S’ajoute à celui-ci, Dominique Breault, un conteur à la parlure acadienne qui arrive, chaque fois, à transmettre de manière vivante l’histoire des descendants Acadiens. Il s’agit là de deux des spectacles qui sont présentés à 21h au Café-bistro L’Échouerie à Natashquan.

L’événement d’ouverture du Festival se tiendra le mercredi 4 juillet à 17h au Café-bistro L’Échouerie. Les artistes du festival offriront alors une prestation. Ce soir-là, la troupe de théâtre locale présentera aussi la première représentation de sa production 2012. Il s’agit d’un texte écrit par nul autre que Gilles Vigneault ayant pour titre «Pour une soirée de chansons.»

Parmi les autres activités proposées lors du Festival, on retrouve : Un spectacle pour enfant (L’enfant des dunes), les Galets racontés, des ateliers sur les plantes médicinales et d’autres sur la langue Innue. Les gens pourront aussi suivre un atelier de fabrication de filets de pêche.

Le Festival de l’Innucadie permet chaque année un partage des cultures en Blancs et Innus. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)