Bernard Gauthier reconnu coupable d’intimidation

Par Fanny Lévesque 5 Décembre 2014
Temps de lecture :

Bernard Gauthier

Le leader syndical de la Côte-Nord, Bernard «Rambo» Gauthier, a été reconnu coupable d’avoir un intimidé un directeur d’opération d’une carrière de Sept-Îles pendant la grève de la construction, en juin 2013. La décision de la Cour du Québec est tombée ce matin au palais de justice de Sept-Îles.

Le Tribunal a conclu que le représentant du local 791 des opérateurs de machinerie lourde s’est comporté «d’une manière menaçante» à l’égard du plaignant, Frédéric Boucher et que ce dernier a eu des raisons de craindre pour sa sécurité «dans les circonstances». Pour le juge Michel Parent, M. Boucher s’est également senti harcelé.

En juin 2013, alors qu’un conflit de travail paralysait les chantiers de la province, Bernard Gauthier, accompagné d’un groupe de travailleurs en grève, se serait présenté sur le chantier supervisé par M. Boucher, où des ouvriers effectuaient des travaux de concassage, malgré l’arrêt de travail.

Selon ce qu’a rapporté le plaignant pendant le procès en septembre, le représentant syndical l’aurait injurié et menacé «à deux pouces du nez» pour qu’il cesse toutes les opérations. Un autre travailleur l’aurait agrippé au collet et menacé de le frapper au visage, pendant que les autres ouvriers continuaient de l’insulter.

Dans sa décision, le Tribunal soutient ne pas avoir cru M. Gauthier lorsqu’il affirme que «les consignes (pendant la grève) ont été respectées et qu’aucune menace de violence n’a été adressée à Frédéric Boucher par le défendeur». La Cour a prononcé un «arrêt conditionnel des procédures» à l’égard du deuxième chef d’accusation pour menaces, puisque l’accusé a été trouvé coupable du premier.

Sur sa page Facebook, Bernard Gauthier a déjà annoncé qu’il ferait appel du jugement. «Si vous me demandez aujourd’hui si je fais confiance à mon système de justice à deux vitesses, hmmm !!! Anyway, on va se revoir en cour d’appel! Encore une crisse de fois. Qui est (le) ministre de la Justice? J’me rappelle pu!», a-t-il commenté tout juste après la décision.

Les représentations sur sentence ont été reportées au 3 février. Ce type d’infraction est passible de six mois de détention, ou d’amende, ou les deux.

(Photo: archives)

Partager cet article