Incendie majeur : un réveil brutal au 60, rue du Père-Divet

Par Sylvain Turcotte 1:07 PM - 31 août 2019
Temps de lecture :

Les locataires du bloc à logements du 60, rue du Père-Divet, à Sept-Îles, tout près de l’hôpital, ont eu droit à un réveil brutal samedi matin, vers 4 h. Une alarme incendie a forcé l’évacuation de l’édifice de 52 loyers (40 sont « occupés »).

À l’arrivée des pompiers, plusieurs appartements étaient en flammes. Les résidents des immeubles voisins ont également dû être évacués. Les tisons du feu ont même atteint certaines maisons. Des voitures ont également été touchées par l’incendie.

L’immeuble du 60, rue du Père-Divet, est une perte totale.

Les pompiers étaient toujours sur les lieux en fin d’avant-midi. Lorsque le feu à l’immeuble et ses environs sera complètement éteint, les intervenants pourront procéder au déblaiement du site et à la démolition des parties du bloc toujours en place.

La situation aurait d’ailleurs pu être majeure si les vents avaient soufflé dans l’autre direction. Le nuage de fumée se serait dirigé du côté de l’hôpital.

Bilan

Un résident se trouve dans un état critique aux soins intensifs. Incommodé par la fumée, il aurait sauté à l’extérieur.

La Ville de Sept-Îles et la Sûreté du Québec indiquent qu’un seul des locataires ne s’était pas encore rapporté au moment d’écrire ses lignes.

Plusieurs des sinistrés ont été pris en charge par le centre d’urgence mis en place au Centre socio-récréatif. Certains ont trouvé refuge chez de la famille ou des amis.

Le directeur général de la Ville, Patrick Gwillian, note aucune blessure ou malaise chez les pompiers. « Le travail a été fait de façon sécuritaire. »

Selon lui, il s’agit d’un des gros incendies de la municipalité, rappelant notamment celui aux Jardins de Chambord en 2012. « Un incendie de cette ampleur, ça n’arrive pas souvent, heureusement. »

Cause?

Les pompiers avaient eu à intervenir au même endroit vers 21 h 30 vendredi.

Les deux événements ne seraient pas reliés. « Pour le moment, c’est ce qu’on pense. Il s’agirait de deux événements distincts », mentionne M. Gwilliam. L’enquête du Service incendie et de la Sûreté du Québec permettra de déterminer la cause.

Patrick Gwilliam lève son chapeau à l’équipe du Service incendie et a salué le travail des divers intervenants, notamment la Sûreté du Québec, les paramédicaux, Hydro-Québec et les employés de plusieurs secteurs de la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article