Inauguration à l’Élyme des Sables

Par Laurence Dupin 10:52 AM - 3 septembre 2020
Temps de lecture :

Diane Durepos-Côté, a inauguré le travail effectué dans le jardin de l’Élyme des sables.

La Société d’horticulture a procédé jeudi 3 septembre au dévoilement officiel des travaux réalisés durant l’été 2020 à l’Élyme des sables, grâce au projet l’Envert de ta Cour, en collaboration avec la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles et Aluminerie Alouette.

La présidente de la société d’horticulture, Diane Durepos-Côté, a ainsi inauguré le travail effectué dans le cadre de leur troisième année de participation au programme l’Envert de ta cour. « Le jardin est fait en effet miroir. Nous avons installé cette année un arrosage avec une minuterie pour le contrôler pour arrêter la fontaine durant la nuit », a-t-elle précisé.

De plus à l’automne, toutes les plantes ont été retirées afin de pouvoir se débarrasser du tremble qui était envahissant. Au printemps le sol a été préparé avec notamment la terre fournie par Terrassement Mingan. « Début juin, il n’y avait plus rien. Nous avons tout replanté. Le jardin est magnifique cette année surtout avec le bel été que nous avons eu », confie la présidente. « Nous mijotons déjà le projet pour l’an prochain si le programme est reconduit. Nous sommes prêts pour l’an prochain. »

De plus, une dizaine de personnes bénévoles viennent régulièrement entretenir le jardin. On y trouve diverses sortes de plantes comme les astilbes, des iris, des rosiers…

La directrice de l’établissement, Suzanne Cassista, a tenu à remercier la société d’horticulture pour tout le travail accompli. « Lorsque les gens arrivent chez nous, ils ne font pas de commentaire sur la mer. Ce qu’ils remarquent en premier c’est le jardin. L’effet est magnifique. Je réfléchis à un accompagnement musical. »

Partager cet article