Hockey Senior AA : Port-Cartier renoue avec une victoire

Par Sylvain Turcotte 22 octobre 2012
Temps de lecture :

Le hockey Senior AA est bel et bien de retour à Port-Cartier. Les amateurs l’ont démontré samedi en faisant salle comble samedi pour le premier match de la saison de la Ligue de hockey Senior AA JRV Budweiser. Les Gaulois de Port-Cartier les ont remerciés avec une victoire de 6-3 sur le HC Chivaz de Sept-Îles.

Les locaux ont frappé fort en début de rencontre, profitant d’ailleurs de l’indiscipline des visiteurs. Il n’y avait pas encore cinq minutes d’écoulées au premier vingt que la troupe dirigée par Tommy Gagnon s’était forgée une avance de 3-0. «Je suis très content. Les gars se sont présentés. Sept-Îles a livré tout un match, mais notre power play a fait mal. Enock a goalé un très bon match. Il a fermé la porte. Nous avons une bataille de gagnée, il en reste sept», a souligné l’entraîneur-chef des Gaulois, qui avait laissé savoir à ses joueurs qu’ils devaient jouer pour le «crest» et les 700 personnes et non pour qui ils sont.

Tout un retour!
Le 27 des Gaulois, Nicolas Mayrand, ne devait renouer avec la compétition qu’en décembre, lui qui a été victime d’une fracture de la jambe la saison dernière, combinée à déchirure complète de la cheville. Il a connu un excellent retour avec une performance de quatre buts et une passe. «J’ai été nerveux toute la journée. J’étais craintif pour ma jambe quand j’allais me faire brasser, mais j’ai eu un bon retour», a-t-il indiqué. Jean-François Landry, avec qui il évolue depuis six ans, l’a bien alimenté. Le 88 a bouclé sa soirée de travail avec six mentions d’aide.

Nervosité
Dans l’autre camp, l’entraîneur Éric Nadeau n’a pas cherché bien loin pour expliquer le revers. Il n’a guère donné l’excuse de quelques piliers absents, notamment Christian Boudreault et Nylan Bouchard. «Il y a quatre buts en power play, tu enlèves ça et ce n’est pas pareil. Nous étions très nerveux et il y aussi la discipline. Je lève mon chapeau à Port-Cartier qui a levé son jeu d’un cran et qui a été plus opportuniste», a-t-il mentionné. Le HC Chivaz a d’ailleurs disputé sa première rencontre qu’avec cinq défenseurs. «Ç’a tiré de l’ampérage, mais nous avons gagné la troisième période, c’est le côté positif», a-t-il ajouté.

Prochains matchs
Les Gaulois disputeront leur prochaine partie le 10 novembre, à domicile, alors qu’ils recevront les Marchands de Havre-Saint-Pierre. Ces derniers ouvrent leur saison ce samedi en visitant le HC Chivaz de Sept-Îles dès 20h. « On aimerait que la bâtisse soit pleine » a indiqué Éric Nadeau, qui invite d’ailleurs les gens à se déguiser pour ce match inaugural afin de souligner l’halloween.

20 OCTOBRE 2012
SEPT-ÎLES : 3 PORT-CARTIER : 6
PREMIÈRE PÉRIODE

1-P-C : Nicolas Mayrand (1)
(J.F. Landry, S. Watt) 02:15
2-P-C : David Moisan (1)
(J.F. Landry) 03:28
3-P-C : Nicolas Mayrand (2)
(J.F. Landry, P.L. Berthelot) 04:16
4-S-I : Patrick Poirier (1)
(T. Joubert, M. Harvey) 11:17
5-S-I : Teddy Joubert (1)
(M. Harvey, C. Laflamme) 17:28
6-P-C : Nicolas Mayrand (3)
(J.F. Landry, S. Watt) 19:52
DEUXIÈME PÉRIODE
7-P-C : Pier-Luc Berthelot (1)
(J.F. Landry, N. Mayrand) 15:19
8-P-C : Nicolas Mayrand (4)
(J.F. Landry) 18:41
TROISIÈME PÉRIODE
9-S-I : Jeff Marcoux (1)
(S. Larouche, L. Arsenault) 9:53
GARDIENS
S-I : Mason Cormier
P-C : Enock Cormier

Crédit photo : Gérald Fulham

Partager cet article