Hiver-printemps 2016: La Shed-à-Morue laisse place à la diversité

Par Éditions Nordiques 12 janvier 2016
Temps de lecture :

La salle de spectacle Shed-à-Morue, à Havre-Saint-Pierre.

Au cours des prochains mois, la Shed-à-Morue s’animera par la présentation de spectacles musicaux, humoristiques, de productions théâtrales, de films variés et même la tenue d’une soirée d’improvisation qui s’annonce haute en couleurs. Une programmation diversifiée qui saura rejoindre un public de tous âges.

Le volet spectacle prendra son envol avec Les Chercheurs d’or (23 février). Une formation émergente qui propose un country-folk dans lequel se mélangent plusieurs influences musicales. De riches textes en joual qui tracent un voyage incessant au cœur du quotidien. Animés par le désir de briser les frontières entre les genres musicaux, les membres de Collectif 9 (2 mars) jouent ce que plusieurs considèrent comme du classique lourd dans des lieux parfois improbables. Un spectacle présenté par Les Entrées en scène Loto-Québec.

Ambassadeur musical de la Côte-Nord, la notoriété de Louis-Jean Cormier (13 avril) dans le paysage musical québécois est incontestable. Entouré de ses quatre acolytes, il revient dans son coin de pays pour interpréter des chansons de ses deux albums solos «Le treizième étage» et «Les Grandes Artères». Avec de solides racines dans le rock et le folk, Mara Tremblay (5 mai) s’amène dans sa région natale pour donner vie sur scène à un répertoire mélancolique, lumineux, pétillant et apaisant. Un rendez-vous musical au cours duquel elle interprètera les chansons de son plus récent album «À la manière des anges» et ses plus grands succès.

Humour

Nouveau visage de l’humour, Valérie Blais (25 février) arrive dans ce milieu comme un véritable vent de fraîcheur. Un visage connu du grand public qui aborde sur scène de manière intelligente des sujets audacieux avec un aplomb assez surprenant. Parmi les incontournables de la programmation hiver-printemps de la Shed-à-Morue, on retrouve également la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour (4 mai).

Mettant en vedette des improvisateurs chevronnés, Le Punch Club (16 avril) convie les spectateurs à une compétition féroce où tout est permis. Une soirée sans règle, ni arbitre qui s’annonce sous le signe de l’humour. Reconnu pour son aisance incroyable sur scène, Philippe Bond (26 mai) récidive avec Philippe Bond 2. Un spectacle dans lequel il fait le bilan de sa dernière tournée et s’attarde sur des moments de sa vie en général. Une prestation saluée autant par la critique que par le public.

Variétés

Produit par le théâtre les sages fous, Le cirque orphelin (26 avril) est une production dont l’action se déroule dans des lieux plutôt sombres et clandestins. Un endroit où l’on retrouve un cirque qui essaie de donner une voix aux petits et aux plus démunis. Un agréable mélange de laideur et de beauté où peuvent naître des amours impossibles.

Le cinéma à l’honneur

La programmation hivernale du Ciné-Shed comporte la présentation de trois films québécois qui ont su se démarquer au cours de 2015 soit Paul à Québec (20 janvier), Guibord s’en-va-t-en-guerre (17 février) et le documentaire l’Empreinte (16 mars) où l’acteur Roy Dupuis part à la recherche des origines des Canadiens Français en effectuant, entre autres, la visite du lieu où Champlain est descendu en 1603. Une quête qui l’amène à s’intéresser également aux relations qu’entretenaient ses ancêtres avec les communautés des Premières Nations.

Après un arrêt à Costa Rica (12 janvier), Les Aventuriers Voyageurs convient les amateurs de voyage à faire des escales en Croatie (9 février), en Californie (8 mars), à Ladakh (12 avril) et au Népal (10 mai). Des séjours intimistes qui invitent les gens à faire la découverte de magnifiques paysages autour du globe et qui permettent d’en savoir plus sur la culture des gens qui y résident.

 

Partager cet article