Gaz naturel : ArcelorMittal testera bientôt un projet-pilote

Par Fanny Lévesque 25 février 2016
Temps de lecture :
Jessica Bourgeois, Joëlle Vaillancourt, Audrée Guillemette, Tania Ambroise et Marie-Josée Misson se sont mises dans la peau des Spice Girls pour l’instant d’une séance photo.

Antoine Maltais, finaliste comme «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études», avec les mascottes du RSEQ.

Québec a consenti à une subvention maximale de 4,5 millions $ sur trois ans à ArcelorMittal Exploitation minière du Canada pour «soutenir» la minière dans son projet-pilote de conversion énergétique vers le gaz naturel liquéfié.

Le ministre de l’Énergie et Ressources naturelles, Pierre Arcand, doit se déplacer en région «prochainement» pour en faire l’annonce, a confirmé ce matin son cabinet. Les argents seront puisés à même le Fonds vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a-t-on appris mercredi, dans la Gazette officielle du Québec.

Par ailleurs, Gaz Métro confirme qu’il alimentera l’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier en gaz naturel liquéfié par camion-citerne. «Il est prévu que le début des approvisionnements en GNL soit vers la fin de l’été-automne 2016», a confirmé dans un courriel la porte-parole, Catherine Houde.

«Ce projet pilote vise à démontrer la faisabilité technique et les avantages économiques du gaz naturel, tout en favorisant le déploiement de la filière du gaz naturel sur la Côte-Nord», a poursuivi Mme Houde. Le GNL sera transporté sur la 138 par camion-citerne à partir de l’usine de Montréal-Est. 

Pour l’entreprise, la desserte routière offre pour l’heure «la plus grande flexibilité, exige le moins d’investissement et donc d’engagement de la part du client et qui offre la plus grande rapidité de déploiement». Par ailleurs, Gaz Métro assure avoir déterminé ses trajets de «façon à avoir le moins d’impact possible sur la circulation et la communauté».

La Côte-Nord, grande région industrielle, n’est toujours pas desservie par un réseau gazier. Plus récemment, la Coalition Plein gaz au Nord, formée en 2014, multiplie les actions pour identifier une solution durable d’alimentation gazière dans la région.

Les discussions avec ArcelorMittal se poursuivent d’ailleurs toujours, selon l’entreprise. La minière ne fera pas de commentaires d’ici l’annonce officielle.

Partager cet article