Friperie Le Cintre: Relocalisation ou fermeture?

Par Éditions Nordiques 26 mars 2015
Temps de lecture :

La friperie Le Cintre se voit contrainte d’envisager sa fermeture. Sa situation financière précaire et une nouvelle hausse du coût de son loyer ne sont pas étrangères à l’ultime scénario que l’organisme envisage à court terme, s’il n’arrive pas à trouver rapidement un local plus abordable.

Les difficultés financières éprouvées par l’entreprise d’économie sociale avaient récemment occasionné la réduction de ses heures d’ouverture. Une situation qui vient en limiter son accessibilité à la population.

Suite à la réception d’un nouveau bail, le 3 mars, sur lequel son loyer mensuel augmente de 2 400$ à 6 000$, l’équipe de direction et le conseil d’administration ont dû se réunir d’urgence. Des échanges qui ont mené, le 25 mars, au licenciement de cinq employés, dont deux à temps plein.

«On était déjà en mode survie. Je ne suis pas seul à avoir pris une telle décision. On ne peut assumer un loyer de 6 000$. On espère donc trouver un endroit à louer à prix modique pour poursuivre nos opérations. Il faut dire qu’on payait auparavant très peu pour l’espace occupé. C’était une entente que nous avions avec l’ancien propriétaire. L’immeuble sur Place du Commerce ayant été vendu en août 2014. Nous étions depuis sans nouvelle du nouveau propriétaire et nous avons reçu récemment un nouveau bail. Aucune date n’est indiquée pour son entrée en vigueur», précise son directeur général, Michel Neault.

Appel à la population
Toujours en attente d’une réponse de la Ville de Sept-Îles, suite à une demande de subvention, les administrateurs de la friperie Le Cintre comptent plus que jamais sur l’appui de la population pour maintenir ses opérations.

«Nous n’avons plus aucun coussin. Les recettes au comptoir sont nettement insuffisantes pour en assurer la poursuite de nos opérations dans de telles conditions, soulève M. Nault. Au cours de nos quatre années d’existence, nous avons démontré que le service offert est indispensable pour la communauté.»

Située au 460B Place du commerce, la friperie Le Cintre est en opération depuis janvier 2011. L’entreprise d’économie sociale ayant alors pris la relève d’un centre de dépannage auparavant géré par les Chevaliers de Colomb. Un endroit qui permet à des familles démunies de se procurer des vêtements et des biens divers à moindre coût. Une vente de liquidation est présentement en cours.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article