Football : Le Husky savoure son baptême avec une victoire

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Mont-Joli – Le Husky football de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles n’aurait pu demander mieux comme dénouement pour son baptême. La troupe de Coach Gilbert s’est payé une victoire de 20-6 sur le Pentagone de l’école le Mistral de Mont-Joli, samedi, de l’autre côté du fleuve, pour le premier match de son histoire. Jean Duclos s’est permis deux visites dans la zone des buts (courses de 8 et 55 verges). L’autre majeur des Septiliens a été l’œuvre de Nicolas Renneteau qui a complété une passe de Guillaume Rodier (85 verges).

Si le résultat de ce match historique du Husky de Jean-du-Nord/Manikoutai s’avère un bonus pour le personnel d’entraîneurs, n’en demeure pas moins que les footballeurs ont agréablement surpris à plus d’un niveau. Pour une première fois, ils vivaient le « feeling » d’un match avec un adversaire au front, des arbitres et de vrais plaqués. « L’objectif était de mettre en application ce qui a été enseigné. Les jeunes se sont amusés et ont profité du moment. Ce qui est intéressant, c’est de voir les jeunes qui ne reviraient pas de bord », a souligné le coordonnateur du programme football, Danny Leclerc.

« Ce fut une très belle expérience dans l’ensemble. Nous sommes agréablement surpris. Il y a eu moins d’erreurs de structure que prévu », a mentionné l’entraîneur-chef Pier-Luc Gilbert. « Ce que nous avons fait dans les entraînements a été assimilé. Les jeunes ont bien compris le cahier de jeux. Nous leur avions demandé de l’intensité et c’est ce que nous avons vu sur le terrain. Leur évolution a été remarqué par les parents », a renchéri M. Leclerc.

Question d’attitude
Que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur des lignes, les joueurs du Husky ont fait montre des valeurs que veulent leur inculquer les entraîneurs. « Au premier quart, les gars étaient nerveux, mais ils ont « focusé » sur ce qu’ils avaient à faire. Ils ont bien répondu aux ajustements », ont souligné MM Gilbert et Leclerc.

« Ils ont eu une attitude exemplaire, pour la préparation, l’encadrement, l’éthique et le « fair-play ». Nous sommes très fiers des jeunes. Ce que nous avons vu en fin de semaine, c’est le reflet de ce qu’amène le coach [Gilbert] », a louangé le coordonnateur du programme football. « Leur sérieux a paru durant la fin de semaine », a ajouté l’entraîneur-chef.

Un autre défi!
Le Husky vivra un autre défi dans moins de dix jours alors qu’il se frottera aux Vikings de Baie-Comeau, sur le terrain synthétique de la polyvalente des Baies, le 12 novembre, dès 13h. « Nous avons beaucoup d’ajustements à faire pour Baie-Comeau. Ce ne sera pas le même défi qu’à Mont-Joli. Ce sera un grand défi », a conclu Coach Gilbert. L’équipe de football de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai devrait une fois de plus compter sur l’appui de leurs inconditionnels, les parents, qui ont été nombreux à se rendre à Mont-Joli.

Partager cet article