Fini les bouteilles d’eau en plastique

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:13 PM - 3 mars 2020
Temps de lecture :

Les bouteilles d’eau en plastique sont désormais bannies chez QSL.

L’eau semble être le sujet de l’heure à Port-Cartier alors que le conseil municipal va de l’avant et décide de bannir les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Lors de la séance du conseil municipal du 5 février, c’est à l’unanimité que les échevins de la municipalité de Port-Cartier ont décidé d’adopter une résolution contre les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Il sera désormais interdit de procéder à la vente, à l’achat, à la distribution et à l’utilisation de ce type de contenant dans les bâtiments municipaux.

L’interdiction s’applique aussi lors de la tenue d’événements sportifs ou culturels qui bénéficient de contributions financières de la Ville de Port-Cartier.

Le conseil base sa décision sur l’impact négatif qu’ont les bouteilles d’eau sur l’environnement. Port-Cartier étant une ville située en bord de mer, les élus souhaitent diminuer à la source ce type de déchets qui se retrouvent sur les berges. De plus, le conseil croit qu’il faut prioriser la consommation de l’eau produite par l’usine de filtration de Port-Cartier plutôt que celle provenant de bouteilles en plastique.

Un geste salué

Pour le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN), il s’agit d’une excellente initiative.

Selon le directeur général du CRECN, Sébastien Caron : « Le plastique à usage unique est probablement la plus grande menace à l’environnement après les changements climatiques ».

M. Caron ajoute que l’utilisation de bouteille d’eau en plastique n’est pas nécessaire étant donné que l’eau offerte par les aqueducs municipaux sur la Côte-Nord est d’excellente qualité.

Selon lui, il faut que les différents paliers de gouvernement posent une série de gestes qui permettront d’enrayer la pollution causée par le plastique. Il termine en mentionnant qu’il souhaite que d’autres municipalités suivent l’exemple de Port-Cartier.

Partager cet article