Festival de l’Innucadie: La tradition orale se perpétue à Natashquan

Par Éditions Nordiques 11 août 2016
Temps de lecture :

Les Galets.

Sous la présidence d’honneur d’André Maltais, la 11e édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie se tiendra à Natashquan du 12 au 14 août. Un rendez-vous festif au cours duquel des artistes d’envergure se mêleront à des artistes et artisans locaux pour apporter beaucoup d’animation dans cette municipalité de la Minganie.

Figurant parmi les invités du festival, Michel Hindenoch s’inscrit dans un mouvement de renouveau du conte et de la musique de tradition orale en France. Il s’intéresse à la forêt, aux animaux qui parlent, aux sages, aux fous, aux fées et aux rois. Un univers fascinant qu’il accompagne avec de la cithare hongroise, de la flûte de Pan ou du percutube, un instrument de percussion.

Reconnu par un large public comme l’un des membres de Kashtin, Florent Vollant s’amène à Natashquan pour présenter son spectacle «Puamuna». Sur scène, il interprètera un répertoire musical marquant un retour à la source même du chant traditionnel innu pour cet auteur-compositeur-interprète. Un mode d’expression artistique qui prend naissance dans le rêve.

Les incontournables

Parmi les incontournables, on retrouve une activité de conte pour enfants, animée par Marie-Ève Gagnon et Alix Hubermont, un atelier-conte avec Michel Hindenoch, les Galets racontés avec Jacques Tanguay, le Cercle des anciens et la Tablée d’Acadie, un grand brunch, la fabrication et la vente de produits artisanaux, ainsi que la dégustation de saumon et de banique sur son site.

Pour consulter la programmation complète du festival, il suffit de se rendre au www.innucadie.com. Une page Facebook peut également être consultée.

Partager cet article