Expo-sciences: Le Cégep de Sept-Îles et l’école Manikanetish représentés à Fredericton

Par Éditions Nordiques 13 mai 2015
Temps de lecture :

Sandrine Bayard du Cégep de Sept-Îles ainsi que Leila St-Onge et Pascale St-Onge de l’école Manikanetish de Uashat se trouvent à Fredericton cette semaine pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tient sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Après la finale régionale, puis la finale québécoise de l’expo-sciences en avril dernier à Gatineau, Sandrine Bayard du Cégep de Sept-Îles participe à la compétition canadienne au Nouveau-Brunswick grâce à son projet «Le pansement qui pense».

De leur côté, Leila St-Onge et Pascale St-Onge de l’école Manikanetish sont accompagnées de leur enseignante de sciences, Sara Jane D’Amours. Elles avaient participé en mars à deux compétitions d’expo-sciences en se méritant plusieurs prix. Les deux élèves ont conçu un distillateur qui permet d’extraire de l’eau et de l’huile essentielle de plantes, dont le thé du Labrador, une plante reconnue par les Innus pour ses propriétés médicinales.

12h11v09_ExpoScienceFredericton2

Leila et Pascale St-Onge lors de l’Expo-sciences autochtone de Kahnawake, en mars. (Photo – Sara Jane D’Amours)

 

Leila et Pascale St-Onge ont remporté trois prix lors de la finale régionale en mars, en plus de le présenter à la finale provinciale d’Expo-sciences autochtones une semaine plus tard à Kahnawake. Cette participation lui ont valu le prix Immersion du Réseau de l’Université du Québec. Les deux élèves de Manikanetish ont également pris part à la finale québécoise à Gatineau.

À Fredericton, une valeur de 1 million $ sera remise en prix parmi les 500 exposants, dont 40 du Québec. Les gagnants se rendront à l’autre niveau, soit la compétition internationale qui se tiendra à Bruxelle en juillet.


(Photo – Réseau CDLS-CLS)

Partager cet article