Expo-sciences couronne ses lauréats

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Expo-sciences couronne ses lauréats

La finale régionale d’Expo-sciences s’est terminée, le 24 mars, lors d’une cérémonie de remise des prix durant laquelle un total de 14 500$ a été remis en prix, bourses et participations afin de récompenser le travail effectué par les exposants. Les deux projets choisis pour représenter la Côte-Nord lors de sa finale provinciale sont «Huiles essentielles II» de Lilia Brahimi et «La bobine Tesla II» de François Bellemare-Rousseau et Marc-André Vigneault.

Lilia Brahimi, une étudiante du Centre éducatif L’Abri a été désignée comme la lauréate de cette finale régionale grâce à son projet sur les huiles essentielles. La jeune participante a ainsi exposé les pouvoirs antibactériens du clou de girofle, de la cannelle et de l’origan sur le staphylococcus aureus. Ce travail de recherche lui a permis, entre autres, d’obtenir une bourse d’études de 1 000 $ offerte par l’Université Laval ainsi qu’une bourse de 750 $ provenant d’Hydro-Québec. On la voit ici en compagnie du chef de maintenance d’Hydro-Québec, Jeannot Vich. (Photo 2)

Photo 2
Photo 2

François Bellemare-Rousseau et Marc-André Vigneault, deux élèves de l’école Monseigneur Labrie de Havre-Saint-Pierre, ont eux aussi été choisis pour participer à la prochaine finale provinciale d’Expo-sciences qui se déroulera à Saguenay du 18 au 21 avril. Lors de la cérémonie de remise des prix, ils ont obtenu un total de 1 200 $ en bourse, ainsi que l’opportunité de suivre des ingénieurs d’Hydro-Québec dans le cadre de leur travail, pendant une journée. (Photo)

Les écoles primaires Johnny Pilot de Maliotenam et Jacques-Cartier de Sept-Îles se sont associées pour une première fois à l’événement. Ceci a permis à 28 jeunes de présenter un projet à saveur scientifique au public, dont 17 provenant de l’école Jacques-Cartier. Il s’agit là de la moitié des élèves inscrits dans le cours de science de 5e année de Valérie Poirier et Sandra Putti.

Lors de cette finale régionale d’Expo-sciences, seize étudiants ont présenté en compétition officielle un total de 10 projets à saveur scientifique. Plusieurs sujets étaient alors abordés dont l’utilisation du plasma, l’acné, les éoliennes et le langage non verbal.

Photos: Marie Malherbe

Partager cet article