Explore Québec propose des réductions pour visiter les régions

Par Nicolas Dupont 4:30 PM - 12 novembre 2019
Temps de lecture :

Le programme Explore Québec permettra aux consommateurs de bénéficier de forfaits à tarifs réduits vers des régions touristiques éloignées des grands centres. Deux forfaits par région seront sélectionnés dès cet hiver.

Le gouvernement du Québec investit 9,5 millions sur quatre ans pour le nouveau programme Explore Québec. L’objectif est de stimuler le tourisme dans les régions éloignées du Québec et d’augmenter le trafic aérien.

Cette initiative permettra aux consommateurs de bénéficier de forfaits à tarifs réduits vers des régions touristiques éloignées des grands centres.

Le programme Explore Québec vise à encourager la création de forfaits pour la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Baie-James, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Nunavik et la Côte-Nord (régions touristiques de Duplessis et de Manicouagan).

« Pour l’ensemble des régions ciblées, nous espérons 42 000 touristes de plus, 250 000 nuitées et des retombées économiques de 19,2 millions », affirme la ministre déléguée au Tourisme, Caroline Proulx.

La gestion du programme sera confiée à l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec. Un comité de sélection procédera à la sélection des forfaits et répartira l’aide financière.

« Lors de la tournée que j’ai effectuée à travers le Québec, les entrepreneurs touristiques ont été nombreux à me faire part de leur préoccupation quant à l’accessibilité du transport aérien vers les régions éloignées. L’aide financière réduira le coût des billets d’avion de 50 %. Il y aura deux propositions de forfaits par région, deux fois par année. Les premiers forfaits devraient être disponibles au début de l’hiver », précise la ministre.

Le gouvernement espère que le programme augmentera le trafic aérien dans les régions ciblées afin d’ouvrir la voie à une réduction généralisée des tarifs. La somme d’un million de dollars sera disponible durant la première année du programme et augmentera progressivement par la suite.

Un comité de sélection procédera à la sélection des forfaits. L’aide financière qui sera réservée aux agences de voyages, aux voyagistes et aux agences réceptives. Les forfaits soumis au programme doivent comprendre le transport aérien vers la destination, un minimum de deux nuitées et deux attraits phares.

Partager cet article