Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d’urgence?

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d’urgence?

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé qu’une aide d’urgence de 2000 $ sera accordée mensuellement aux Canadiens privés de revenus en raison de la COVID-19. La question que tout le monde se pose : suis-je éligible? La réponse est ici.

Voici la liste des personnes admissibles au nouveau programme fédéral:

-Tous les travailleurs ayant été mis à pied par leur employeur, qu’ils soient travailleurs autonomes, salariés réguliers ou à contrat.

-Les Canadiens en quarantaine, atteints ou non de la COVID-19.

-Toutes les personnes qui sont en charge d’enfants et qui doivent demeurer à la maison pour s’en occuper, les privant du coup de revenus. Les parents d’enfants malades sont aussi inclus dans la mesure d’aide. Aussi, sont inclus ceux qui s’absentent du travail pour prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19.

-Tous les Canadiens dont l’assurance-emploi prend fin avant le 3 octobre.

-Les personnes qui sont toujours en emploi dans une entreprise, mais qui ne reçoivent aucune paie en raison de la crise du coronavirus.

-L’ensemble des personnes dans ces situations pourront remplir un formulaire de demande. Celle-ci sera accordée de façon rétroactive à partir du 15 mars. Les prestations seront de quatre mois maximum pour l’instant. La première prestation devrait être déposée 10 jours à partir du moment où vous en avez fait la demande.

-Le formulaire sera disponible sur une plateforme en ligne à partir du mois d’avril. Le gouvernement fédéral avise que si vous avez déjà effectué une demande auprès de l’assurance-emploi, il est inutile d’en faire une autre. Votre demande d’assurance-emploi sera directement redirigée vers ce programme de prestation d’urgence.

-Finalement, ceux qui étaient déjà prestataires d’assurance-chômage avant la crise demeureront dans la même situation. Rien ne change pour ceux-ci.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de