Éolien: Le vent pourrait tourner en faveur de Port-Cartier

11 juillet 2014
Temps de lecture :

Port-Cartier pourrait aller chercher jusqu’à 750 000$ par année en redevances, grâce un projet éolien qu’un promoteur aimerait développer sur le territoire de la municipalité d’ici 2015.

Un promoteur a déposé un projet éolien pour le secteur de Pointes-aux-Anglais, dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec de 450 mégawatts (MW) à travers la province. Là-dessus, 300 MW sont réservés exclusivement pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mais le reste pourra être attribué ailleurs au Québec.

C’est là que RES Canada (Système d’Énergie Renouvelable Canada) entre en jeu. L’entreprise spécialisée dans le développement de projets éoliens et solaires aimerait développer 150 MW à l’ouest de Port-Cartier. Le projet est estimé à plus de 330 millions $.

Une dizaine d’emplois seraient créés pour l’opération des lieux, mais ce sont surtout des redevances considérables que la municipalité pourrait aller chercher.

«C’est très intéressant pour les municipalités les nouvelles règles d’attribution. Il y a des redevances qui sont garanties de l’ordre 5 000$ par mégawatt développé. On peut également établir un partenariat d’affaires avec le promoteur, ce qui permettrait d’augmenter les revenus», a expliqué Violaine Doyle, mairesse de Port-Cartier.

Hydro-Québec dévoilera les projets retenus dans le cadre de son appel d’offres en septembre. La Ville évaluera, à ce moment, quel type de participation elle entend faire dans le projet, si celui-ci est sélectionné.

Un bon potentiel
La Ville a bon espoir que le projet soit retenu par le gouvernement. Des tests de lecture de vent ont été réalisés sur le territoire par le promoteur, au courant des dernières années. «Il nous a indiqué que les résultats des tests sont excellents, donc nous avons un bon potentiel. Nous avons d’autres éléments, tels que la proximité de la ligne d’Hydro-Québec, qui font que ce projet semble tenir la route financièrement», a affirmé Mme Doyle.

Le promoteur d’expérience pourrait aussi faire pencher favorablement la balance, selon la mairesse. «RES Canada a levé plusieurs autres projets au cours des dernières années dans d’autres secteurs du Québec», a-t-elle ajouté. Après l’acceptation du projet, il serait possible de voir la construction commencer dès 2015.

Les terrains visés pour l’installation des éoliennes sont situés au nord de la route 138, à la hauteur de Pointe-aux-Anglais. L’emplacement appartient à la municipalité et au ministère des Ressources naturelles, mais quelques citoyens y pratiquent des activités de villégiature. Ces derniers seront consultés advenant la sélection du projet par le gouvernement.

(Photo : site Metro.com)

Partager cet article