Élections : Pierre Arcand prête main-forte à Laurence Méthot

Par Mathieu Morasse 20 septembre 2018
Temps de lecture :

Pierre Arcand et Laurence Méthot.

Le ministre Pierre Arcand était de passage à Sept-Îles et Port-Cartier mercredi pour prêter main-forte à la candidate libérale Laurence Méthot et exposer la stratégie économique du PLQ sur la Côte-Nord.

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) et le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord ont aussi fait campagne à Havre-Saint-Pierre, mardi.

Le ministre Arcand cible trois enjeux importants sur lesquels le prochain gouvernement devra travailler: la pénurie de main-d’œuvre, le développement de l’économie de la Côte-Nord par l’arrivée du gaz naturel, ainsi que l’aide aux PME pour obtenir des contrats auprès des gros donneurs d’ouvrage comme Hydro-Québec et le ministère des Transports.

«L’élection est importante pour la Côte-Nord si on veut assurer la poursuite du Plan Nord et le projet Apuiat», allègue-t-il.

Gaz naturel «incontournable»

Pierre Arcand et Laurence Méthot insistent sur la nécessité d’améliorer la route 389, de prolonger la route 138 vers l’est et de mettre en place à Pointe-Noire un parc industriel doté d’un accès au gaz naturel liquéfié.

«On ne peut pas transformer [nos ressources naturelles] si on n’a pas le gaz naturel. C’est vraiment un incontournable. Ça et la route 138, c’est vraiment mes deux chevaux de bataille», soutient la candidate libérale.

Elle rejette catégoriquement l’idée de la candidate caquiste de construire un chemin forestier temporaire en Basse-Côte-Nord, en attendant d’y compléter la route 138.

«Ce n’est pas vrai qu’on va faire une trail de lièvre qui va couper aussitôt qu’il va y avoir une pluie abondante», s’indigne-t-elle.

Madame Méthot rappelle aussi l’importance d’utiliser «l’autoroute bleue» qu’est le fleuve Saint-Laurent. Elle croit que le maritime doit être développé davantage, par exemple pour acheminer le gaz naturel par bateau ou par la mise en place d’un traversier-rail avec la côte sud.

Pénurie de main-d’œuvre

Concernant le manque de main-d’œuvre sur la Côte-Nord, Laurence Méthot est en désaccord avec la candidate de Québec Solidaire qui veut intégrer les Autochtones au marché du travail avant de parler d’immigration dans la région.

«Même si on intègre tous les Autochtones de toutes les communautés, ce n’est pas assez. Il faut aller plus loin», affirme Mme Méthot.

La candidate et le ministre ciblent donc l’immigration et les retraités comme pistes de solutions. Ils rappellent que le PLQ prévoit des mesures incitatives aux retraités pour encourager leur retour au travail.

 

Partager cet article