Écopatrouille: Une sérieuse réflexion entamée

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Écopatrouille: Une sérieuse réflexion entamée

Sans pour autant remettre en question son existence, l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières a tenu une table ronde dans ses locaux, le 4 août. Une démarche de consultation effectuée auprès de ses partenaires et amis pour réfléchir sur des actions à entreprendre au cours des prochaines années.

Actifs surtout en été, les écopatrouilleurs ont cherché un moyen efficace de demeurer en activité à l’extérieur de la saison estivale. «Pour continuer à faire passer le message, on pourrait, entre autres, recourir aux services de stagiaires et utiliser de manière plus accrue nos différents outils de communication», souligne la conseillère en environnement et en développement durable de la MRC de Sept-Rivières, Caroline Cloutier.

Très ludique dans ses approches, cette brigade de sensibilisation en environnement voulait aussi trouver de nouveaux moyens pour rejoindre plus efficacement les gens.

«On est souvent associé à la vérification des bacs bleus. On veut changer cette image. On souhaite en arriver à sensibiliser les gens, sans qu’il y ait pour autant de lourdeur, soutient Mme Cloutier. On veut se montrer créatif dans notre approche».

Conscient que beaucoup de gens adhèrent plus ou moins au message environnemental, l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières a voulu savoir comment s’y prendre pour rejoindre les personnes plus difficiles à convaincre. «On doit aller rejoindre les gens en leur parlant de choses qui les concernent directement. On se doit aussi d’être davantage à l’écoute des gens pour adapter nos actions. On doit créer un effet de masse», lance-t-elle.

À la suite de cette consultation, la conseillère en environnement et en développement durable de la MRC de Sept-Rivières entend soumettre ses recommandations à la prochaine séance publique du conseil. Des idées qui seront utilisées pour l’élaboration de son plan d’action dans les années à venir et qui pourront être utilisées également lors du processus de révision entamée pour son plan de gestion des matières résiduelles.

Active principalement en saison estivale, l’Écopatrouille est une équipe dynamique et professionnelle de sensibilisation en environnement qui va à la rencontre des citoyens à la maison, au travail et lors de divers événements afin de leur fournir des conseils simples et écologiques sur la gestion des matières résiduelles, l’économie d’eau potable et d’autres thèmes reliés à l’environnement.


 

Sur cette photo, les écopatrouilleurs de la brigade 2015 sont accompagnés de tous les participants à cette démarche de consultation publique. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article