Écopatrouille: Une 10e édition ponctuée de nouveautés

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

La 10e édition de l’Écopatrouille a pris son envol lors d’un point de presse, le 5 juin, qui s’est tenue dans les locaux de la MRC de Sept-Rivières. Avec une brigade de sensibilisation en environnement composée surtout d’écopatrouilleurs séniors, une place plus importante sera accordée cette année à l’initiative et à la créativité. Un appel est aussi lancé à la population par le biais d’un concours.

Pour la conseillère en environnement et développement durable de la MRC de Sept-Rivières, Caroline Cloutier, la présence d’écopatrouilleurs séniors à Sept-Îles et Port-Cartier constitue un atout considérable. «On profite de leur expertise et de leur créativité pour mettre en place de nouveaux projets pilotes. Ça servira à guider nos actions pour les cinq prochaines années», avance-t-elle.

Cette année, les actions de l’Écopatrouille tourneront principalement autour de cinq axes soit une présence plus accrue dans les médias électroniques pour faire la promotion des services offerts et des outils disponibles en ligne, de la recherche et du développement sur la lutte aux dépotoirs clandestins, des interventions dans les industries, commerces et institutions (ICI), un soutien aux municipalités et des services aux citoyens.

Membre de cette brigade de sensibilisation en environnement pour une 4e année consécutive, Rose Senneville n’a pas hésité à poursuivre son implication dans l’Écopatrouille. Une expérience dont elle retire plusieurs bienfaits. «J’apprécie beaucoup la place qui est laissée à l’initiative. On peut y développer nos propres projets, mettre de l’avant nos idées. On nous accorde une pleine confiance. C’est très stimulant», affirme-t-elle

Un appel à tous
En période de vaste réflexion sur ses activités, l’Écopatrouille en profite également pour lancer un concours. Sous le thème «Votre idée, notre projet pour l’été!», cette initiative vise à stimuler la génération positive d’idées d’activité. Des résultats qui serviront à émettre des recommandations au conseil de la MRC de Sept-Rivières et aux conseils municipaux à la fin de l’été. «C’est un projet très positif. Ça s’adresse à des gens de tous âges. On veut connaître les bonnes idées des gens, souligne-t-elle. Le formulaire sera mis en ligne à compter du 10 juin au www.ecopatrouille.org.»

Par son Écopatrouille, la MRC de Sept-Rivières souhaite rejoindre directement 3 000 citoyens par le biais de nombreuses activités. Des remerciements sont adressés à tous les partenaires de ce projet de sensibilisation en environnement. Pour un accompagnement pour le compostage, du soutien dans leur virage vert, des formations en milieu de travail ou pour obtenir plus d’informations, il est possible de rejoindre sa brigade, par téléphone au 418-962-1900 ou par courriel au info@ecopatrouille.org.


La conseillère en environnement et développement durable, Caroline Cloutier, est ici entourée de la plupart des écopatrouilleurs séniors qui composeront sa brigade de sensibilisation en environnement soit Raphaël Senneville, Cloé Lévesque, Tania Bond et Rose Senneville. Absent sur la photo : Annabelle Thiffault et Marilyne Cyr. (Photo – Le Nord-Côtier)

Partager cet article