Dumas et Paquet s’illustrent en Floride

Par Sylvain Turcotte 9 mars 2016
Temps de lecture :

Premier podium en compétition internationale pour la Portcartoise Claudelle Dumas (à droite). Elle a terminé troisième à Clermont, en Floride.

Les Portcartois Claudelle Dumas et Charles Paquet n’ont pas mis de temps à laisser leur trace en ce début de saison de triathlon alors qu’ils se sont tous deux illustrés au 2016 Clermont CAMTRI Sprint Triathlon American Cup. Si Paquet a encore fait parler de lui en Floride, Dumas s’est rapidement fait connaître avec un podium à sa première compétition internationale.

Dumas a pris rien de moins que la troisième place pour sa première compétition internationale chez les U15, obtenant du coup le meilleur classement canadien. Elle est sortie dans le premier groupe après la natation. Après s’être retrouvée dans le deuxième groupe en vélo, elle a rattrapé des concurrentes à la course, pour ainsi remporter le bronze.

«Je ne m’attendais pas à grand-chose et je ne pensais pas aussi bien performer», a-t-elle laissé savoir. La première de deux semaines de camp d’entraînement lui aura certainement été profitable et lui aura permis de bien partir sa saison. Dumas figure parmi les jeunes du Projet Winnipeg 2017 de Triathlon Québec en vue des Jeux du Canada.

Paquet, parmi l’Élite!

Quant à Charles Paquet, il s’est retrouvé au pied du podium de la catégorie Hommes Élites (“overall”) à Clermont en Floride, avec une quatrième place, à quelque cinq secondes du médaillé de bronze. Le Portcartois a notamment devancé le Canadien Andrew Yorke, qui aspire aux Olympiques de Rio 2016.

Encore d’âge junior (16-19 ans), Charles Paquet a pris le quatrième rang chez les Hommes Élites, en Floride.

Encore d’âge junior (16-19 ans), Charles Paquet a pris le quatrième rang chez les Hommes Élites, en Floride.

«Je suis vraiment content de mon résultat, surtout que j’étais dans la catégorie Élite et qu’il me reste encore une année junior. La natation a été très bien je suis sorti de l’eau troisième, et le vélo était difficile, mais j’ai été capable de rester avec le petit groupe qui s’était formé en tête. Ensuite, j’ai couru avec les premiers le plus longtemps que j’ai pu, mais après environ trois kilomètres, ils se sont détachés. J’étais en troisième position jusqu’au dernier 500 m, mais un coureur très rapide m’a dépassé et je n’ai pas été capable de le suivre », a résumé Paquet.

L’athlète de 18 ans retournera dans l’action cette fin de semaine pour le Championnat Nord-Américain Junior à Sarasota. Il sera encore une fois de la partie dans la catégorie Élite. «Quelques bons athlète vont se rajouter au départ. J’ai très hâte de comparer mon calibre avec le leur une seconde fois», a-t-il conclu.

 

Partager cet article